Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"ah ouais c'est pour être prof"...

Publié par Valou076 sur 17 Novembre 2010, 23:54pm

Catégories : #alors ça bosse ?

...telle a toujours été la réponse quand je me présentais comme étudiante en Histoire!

Oui la vision des études d'Histoire est particulièrement minimaliste. Mais imaginez ce que ça pouvait être dans le village d'où je venais. Je vous laisse un aperçu d'une conversation type...

"-Oh mais c'est chte Valentine, j'l'ai connu toute piote, ça pousse hin! (j'avais déjà fêté mes 23ans à ce moment!)t'as t'y un Jules?

-Non j'ai pas le temps (pour clouer la conversation, avec un sourire crispé)

-Pis tu fais quoi de beau maintenant?Tu travailles?

-Juste pendant les vacances, je fais des études à Rouen.

-Des études de quoi?

-Histoire.

-Ah Histoire, j'aimais pas ça moi à l'école. C'est pour être prof hin!

-Ah non pas du tout, c'est même hors de question!

-Ben c'est pour faire quoi alors???..."

Et ce même dialogue s'est répété autant de fois où j'allais avec ma mère à des foires à tout de village. A un moment, j'ai décidé de ne plus y aller. Puis je ne pouvais plus y aller car je me suis mise à travailler dans un restaurant. Et si j'avais le malheur de tomber sur une des personnes m'ayant insinué que mes études ne servait à rien si ce n'était pas pour aller dan la voie noble de l'enseignement (voyons ya plein de vacances!), cette même personne me regardait éberlué en me disant "Ben...et tes études d'Histoire t'en fais quoi?"

Combien de fois j'ai pu entendre ce même refrain"A quoi ça te sert tes études alors?" L'enfer!

Mais j'ai trouvé la solution, à la question tu deviens quoi, je réponds "Pôle Emploi", et là , aussi bizarre que cela puisse paraître, on me plaint de ne pas avoir trouvé dans ma voie, on critique la conjoncture qui fait que les jeunes diplômés sont au chômage ou alors on change de sujet "Tes parents vont bien?" ou "il fait quoi ton copain?".

Conclusion de tout ça, ne pas trop en dire sur ce qu'on fait, ou ce qu'on veut faire. Les jugements sont hâtifs, erronés et très rarement appréciables à l'oreille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sharon 12/06/2011 22:05



PLus drôle (enfin, façon de parler) : je suis professeur (de français) et au début, quand je disais que j'étais prof, on me répondait : ah, c'est bien. Et que veux-tu faire comme métier ?



Valou076 13/06/2011 13:31



Les gens sont tout simplement excellents dans leurs remarques à la con...ça me fait toujours rire avec quelques jours de recul, mais sur le coup ça énerve quand même... bon courage ! ;-)



Peter 06/12/2010 18:47



Je suis officiellement chomeur depuis la semaine dernière, je n'ai même pas encore été reçu à mon premier entretien, donc je ne peux malheureusement te répondre.



Valou076 06/12/2010 19:01



ah ben bon courage alors..;tu verras ça va être mémorable...



Peter 06/12/2010 16:50



En ce moment, on est collègues chez Paul Emploi. Mais sinon, j'ai bossé dans le milieu associatif comme chef de projet.



Valou076 06/12/2010 18:10



bienvenue sur mon blog dans ce cas, collègue de  chez Paul. on voit que l'histoire est une formation pleine d'avenir... . Dernière question comment la "conseillère de Paul" t'a reçu à l'ouverture du dossier?



Peter 06/12/2010 12:52



Bienvenue au Club, j'ai aussi fait quelques années d'études d'histoire pour faire tout à fait autre chose que prof et dix ans plus tard, dans mes entretiens d'embauche, on me pose encore la
question "mais, pourquoi histoire? Vous ne vouliez pas être prof?".



Valou076 06/12/2010 13:52



tu fais quoi à présent?



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents