Comme vous le savez, je suis en off sur ce blog depuis plusieurs semaines déjà. Pas de temps, plus d'envie, la fatigue d'écrire (quand l'écriture est une des bases de son métier, c'est un problème aussi !).
L'arrivée du mois anglais, ce joli mois de juin que l'on aimerait voir moins pluvieux, plus heureux et serein... tout ça me donne l'envie de tenter une reprise, même si je dois avouer que ce n'est pas gagné.
Ces derniers moi, les auteurs anglais n'ont pas été absents de mes lectures, il y a eu un peu de classique de l'historique, du polar...
J'ai aussi passé fait deux séjours à Londres, et j'ai préparé mes prochaines vacances dans le sud-ouest de l'Angleterre pour l'été prochain.
Le mois anglais is back... et moi aussi !
Et pour débuter - modestement ! - cette reprise, je vous invite à une balade, dans les rues de Londres, à la découverte de cette ville-monde qui m'enchante.
Londres, c'est un rêve, une obsession, une envie d'ailleurs à combler... vite !
J'ai découvert la capitale britannique dans deux atmosphères différentes, à quelques jours de Noël et il y a deux semaines, courant mai 2016, pour évacuer.
Je ne vais pas faire un guide touristique, d'autres sont plus doués que moi sur le sujet. Ici, je parlerai plutôt de mon ressenti, ma façon d'appréhender la ville, de l'assimiler et de me fondre dans la masse... Avec mon anglais plus que moyen et mon "lovely french accent", pour reprendre une touriste américaine qui était venue à ma rencontre en août 2015, dans un château d’Écosse.
Il y a déjà Londres à Noël, c'est tellement différent de Barcelone, de Venise à la même époque. Les décorations s'illuminent partout, les vitrines brillent, les foules se massent devant les boutiques...
Londres, c'est aussi ces monuments mythiques qui tout d'un coup sont, là, devant vous, pou de vrai ! Et toute la beauté, la puissance de ces monuments nous assomme, nous pousse à la contemplation, au silence... Parmi mes favoris, House of Parliament, bien sûr, mais aussi, et Lodres ne sera pas la même sans eux, ces immeubles modernes, ultra-contemporains, qui se fondent dans le décor, pour des associations entre vieilles pierres et verre et acier, qui offrent des décors exceptionnels.
Entre traditions et modernité, une ville aux mutiples facettes.
Et puis il y a tout le reste, tout ce qui fait Londres... ses restaurants qui représentent les cuisines du monde entier, ses pubs, ses librairies (gloups !).
Comme je disais encore récemment, ce qui est étrange et exaltant avec cette ville, c'est cette possibilité de passer du bruit assourdissant, déroutant, des rues, de la City, au calme assourdissant des parcs, à l'exemple du St James's park, ou encore au pied de Kensington House, la demeure du Prince William et de Kate (Je ne les ai pas vu par contre !).
c'est une ville qui va vous rendre aussi hébétée qu'enchantée. Après deux séjours de trois jours, il me reste encore tant de choses à découvrir, de monuments, de musées...
Scènes de vie, lieux de vie à Londres : parcs, musées, quartiers mythiques...
Et enfin, les quelques clichés propres à Londres, auxquels on ne peut pas échapper !
Voilà ma ville de Londres, qui j'ai hâte de retrouver, bien évidemment. En attendant de m'y rendre physiquement, il me reste encore la riche littérature autour de cette capitale du monde..
Bon moi anglais à tous, et merci à Cryssilda et Lou, de faire pour que ce rendez-vous se renouvelle chaque année !