Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


L'Appel du coucou, de Robert Galbraith

Publié par Valou076 sur 28 Novembre 2015, 19:25pm

Catégories : #littérature, #littérature anglaise

L'Appel du coucou, de Robert Galbraith

C'est l'hiver, nous sommes dans un des beaux quartiers de Londres, là où les résidences huppées sont les foyers des stars du moment. Parmi ces stars, Lula Landry, jeune top model au charme fou, la valeur montante des podiums.
Jusqu'à cette nuit froide et enneigée, où elle est retrouvée au pied de son immeuble, morte. A première vue, elle s'est défenestrée depuis la fenêtre de son appartement au 3e étage. Mais, quelques mois plus tard, son frère ne peut toujours pas croire à la thèse de suicide. Il décide alors de prendre contact avec un détective privé, Cormoran Strike, pour qu'il reprenne l'enquête des policiers, et que le fin mot de l'histoire soit enfin mis à jour.
Suicide ? Meurtre ? L'ancien soldat des forces spéciales britanniques, amputé d'une partie de la jambe lors du conflit en Afghanistan, devra remuer ciel et terre pour trouver la vérité. Il faudra pour cela entrer dans un monde d'artifices, où la mode et l'argent sont reine et roi.
Un monde qui ne ressemble pas. Peu de contrat, une secrétaire intérimaire qu'il ne peut garder plus de quinze jours, une séparation qui l'oblige à vivre dans son bureau... Bref, un choc des cultures, pour le premier tome des enquêtes de Cormoran Strike, par Robert Galbraith.

Mais au fait, qui est ce Robert Galbraith ? Cette question était sur toutes les lèvres lors de la sortie de ce premier roman, écrit apparemment par un ancien flic à la retraite. Comment un premier roman pouvait être aussi abouti ? L'auteur a-t-il vraiment écrit pour la première fois ?

L'Appel du coucou, de Robert Galbraith

Et c'était tout simplement, si l'on peut dire, la célèbre J. K. Rowling, auteur de la saga Harry Potter, et d'un autre roman, quelques années plus tôt : Une Place à prendre.

Et la sauce prend tout de suite. Le presonnage de Cormoran Strike ressemble à n'importe quel enquêteur de roman policier : tendance à pousser sur la bouteille, fumeur, vie sociale proche du néant, loup solitaire bourru...
Mais au-delà de ces clichés un peu convenu dans ce genre littéraire (il faut bien le reconnaître), l'action est tracée d'une main de maître, permettant de suivre le parcours de vie de cette top model tragiquement disparue, au sommet de sa gloire, mais au passé trouble. D'où vient cette enfant adoptée ? Et si son camé de mec était responsable de sa mort, finalement ? Qui aurait intérêt à faire disparaître la jeune femme ?
Très vite on se prend au jeu, on fouille, on lis en se disant "Et si c'était lui ?", avant de voir que ce n'est pas possible.. A moins que...
Bref, je me suis fait balader, j'ai apprécié cette enquête, la première d'une nouvelle série, toujours signée Galbraith, mais qui a le mérite de tenir en haleine, et de démontrer que J. K. Rowling n'est pas juste l'auteur de romans avec sorciers et dragons, c'est aussi une femme à l'imagination débordante dans d'autres registres, et qui n'a pas fini de nous surprendre.
le second tome de cette série, Le Ver à soie, est d'ores et déjà sorti en poche, tandis que le tome

est arrivé dans les rayonnages des librairies britanniques. Une nouvelle fois, l'auteur nous montre qu'elle a de la ressource.
Et vous, avez-vous lu cette nouvelle saga signé Galbraith-Rowling ?

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 01/12/2015 11:21

Une saga que j'ai bien aimé. Un peu moins le second tome, mais je ne t'en dis pas plus.

Valou076 07/12/2015 11:59

Je garde l'effet de surprise, merci ^^

Ô hasard des mots 30/11/2015 07:11

"L'appel du coucou" a été pour moi un énorme coup de cœur ! Et d'ailleurs, en ce moment, je suis en plein dans "Le ver à soie" qui me plait tout autant et que j'ai du mal à lâcher ! :)

Valou076 07/12/2015 11:58

Je vais peut-être le lire pendant les vacances ;)

L'Irrégulière 29/11/2015 10:48

Je ne lis pas de polar, mais je ferai certainement une exception pour celui-ci un jour où l'autre. Juste parce que c'est J.K !!!

Valou076 29/11/2015 17:25

Rien que pour ça, c'est difficile de passer à côté, évidemment ^^

Emma 29/11/2015 08:39

Il va falloir que je le découvre un jour, merci pour le rappel.

Valou076 29/11/2015 17:24

Pas de quoi ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents