Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Resurrection Row, d'Anne Perry

Publié par Valou076 sur 22 Août 2015, 07:00am

Catégories : #littérature anglaise

Resurrection Row, d'Anne Perry

Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un nouveau tome de la saga de Charlotte et Thomas Pitt, créée par la Britannique Anne Perry. Il a fallu que je vois des copinautes en parler sur les réseaux sociaux, pour me dire qu'il était grand temps que je me plonge dans ce 4e tome qui m'attend depuis longtemps déjà dans ma PAL.

Pour cette quatrième enquête des Pitt, nous débutons notre voyage dans la Londres victorienne par la sortie d'une soirée de théâtre. Les couples de bonnes conditions sortent de la salle de spectacle et attendent l'arriver d'un cab pour rentrer chez eux. Alors que l'un d'eux hèle une calèche, cette dernière semble errer au gré du bon vouloir du cheval, avant que le cocher... tombe aux pieds de Lord et Lady Cantlay, mort. Les première constatations faites par l'inspecteur Pitt révéleront que l'homme n'est pas mort depuis quelques minutes, mais qu'il a été déterré, avant d'être déposé là, sur ce cab. Il semble venir du quartier très chic de Gladstone Park. Evidemment, c'est la consternation dans la famille du défunt, mais aussi dans le voisinage, qui n'apprécie que moyennement la venue de ce grand policier dégingandé et mal habillé, dans leur univers de crinoline et de non-dit.

Un nouvelle fois, l'inspecteur Pitt devra faire face à une société dorée, qui ne souhaite pas le voir gratter ce vernis qui cache des secrets parfois peu avouables. Cependant, une question se pose, alors que d'autres corps déterrés apparaissent : qui a intérêt à commettre de tels actes et quel message se cache derrière ces levées de corps successives ?

Resurrection Row, d'Anne Perry

Une nouvelle fois, la bonne société londonienne est mise à mal jusque dans ses foyers. Et autant dire que la découverte du cadavre de Sir Augustus n'est pas du goût de la mère de ce dernier, qui apparaît très vite comme une vieille peau acariâtre comme je sais si bien les détester, il faut le dire.

Lecture de vacances, et terminé lors de mon séjour en Ecosse, ce roman démontre une nouvelle fois combien il est agréable de plonger dans l'univers de cette auteur prolifique. Je dois reconnaître ici également que, de peur de ne plus avoir de romans d'Anne Perry en stock, les six tomes suivants étaient en cours d'expédition chez moi, pour me permettre d'assurer quelques réserves !

Mon petit regret dans cette lecture sera certainement de ne pas avoir vu Charlotte aussi longtemps que je l'aurai souhaité. Mais bon, ceci n'est qu'un avis personnel, somme toute, assez négligeable.

Au-delà des crimes, et de de la société aisée anglaise, ce roman est aussi l'occasion de voir des préoccupations sociales s'intégrer dans les conversations de salon, telles que tout ce qui concerne l'avenir des enfants en extrême pauvreté, et travaillant aux côtés de leurs parents dans des hospices insalubres et dangereux pour récolter quelques shillings.

Un enquête assez prenante, qui n'a pas un final aussi prévisible que ce que l'on aurait pu constater sur le précédent tome, et un rebondissement qui relance l'ensemble avec succès, même si tout cela semble se conclure en accéléré.

Je confirme, pour passer un moment sympa et dépaysant, dans une autre époque, rien de tel que de se plonger dans un roman de la grande Britannique Anne Perry.

Commenter cet article

George 22/08/2015 11:47

Un bon cru alors apparemment !

Valou076 29/08/2015 11:20

Qui se lit avec plaisir ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents