Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Un assassinat de qualité, d'Ann Granger

Publié par Valou076 sur 22 Juillet 2015, 07:34am

Catégories : #littérature

Un assassinat de qualité, d'Ann Granger

Ce qui est terrible quand on découvre une série, avec une parution par an, c'est que le temps peut paraître très long. Courant mai, j'ai enfin pu me procurer le tome 3 de la série "Ben et Lizzie", par la Britannique Ann Granger. Souvenez-vous, j'avais parlé des deux précédents tomes sur cette page : Un Intérêt particulier pour les morts, et La Curiosité est un péché mortel.

C'est avec un certain plaisir que j'ai pu retrouver ces personnages, attachants, en me replongeant dans une Londres nappée de brume. Les relations entre Ben, jeune inspecteur de police et Lizzie, ancienne dame de compagnie, ont nettement évolué entre le tome 2 et le tome 3. Le roman débute par une grosse nappe de brume qui recouvre la capitale anglaise. Une nappe qui ferait que n'importe quel Londonien averti pourrait se perdre dans les rues. Et ce que craignait Ben arrive. Alors que le brouillard se lève, une jeune femme est retrouvée morte dans Green Park. Epouse d'un marchand d'art vivant hors de Londres, pourquoi la victime originaire d'Italie était à Londres par un pareil temps ?

L'enquête se révèlera sans aucun doute difficile, et devra être menée avec doigté, pour trouver le dernier mot de cette histoire, et arrêter ce dangereux prédateur, qui pourrait sévir de nouveau dans les rues de la capitale. Vengeance personnelle, ou l'oeuvre d'un spectre aperçu par des "femmes de mauvaise vie". Comme il est dit plus haut, rien ne sera simple.

Un assassinat de qualité, d'Ann Granger

Le problème d'attendre aussi longtemps entre deux tomes, c'est que l'on peut finir, à la fois par perdre le fil des évolutions dans les relations entre les différents protagonistes, mais aussi risquer de trop en attendre.

Quand j'ai débuté la lecture de ce roman, j'avais une légère crainte, je le reconnais. Il faut dire que le tome 2 ne m'avait pas autant passionné que le premier, et je me demandais si Ann Granger allait évoluer, et si ses personnages allaient avancer.

Et puis je me suis raisonnée, en me disant que c'était une lecture à prendre avant tout avec plaisir, ce ne sera pas une révélation littéraire, ni un feu d'artifice, mais au mins un rendez-vous qui détend entre deux romans plus exigeants, ou encore quand le temps de lecture s'est réduit à peau de chagrin.
C'est ainsi que j'ai abordé ce roman, finalement. Certes, ça semble parfois cousu de fil blanc, certes certains rebondissements peuvent sembler attendus, mais, déjà, il faut se dire que cette série ressemble à bien des égards aux Charlotte et Pitt d'Anne Perry, et donc qu'il faut prendre ces romans comme ils viennent.

L'enquête autour de la mort de la jeune Italienne se fait de deux manières, comme d'habitude. Ben et son équipier vont à la rencontre de l'époux, de l'entourage de la victime, tandis que Lizzie découvre un cercle pieux se réunissant autour d'un prêcheur charismatique et mystérieux, militant contre l'alcool, et dans lequel venait régulièrement la dame de compagnie de la défunte.

Les nœuds se forment et se déforment, petit à petit, révélant bon nombre d'éléments troublants qui dénotent des actes cachés, des révélations que la bienséance ne voudrait voir connus sur la place publique.

Une lecture divertissante, qui permet de poursuivre une balade dans l'Angleterre victorienne, puritaine et bien-pensante, tandis que chacun cache des secrets qu'il ne serait pas judicieux de dévoiler pour son image de marque.

Une lecture sympathique, distrayante on dira, mais pas incontournable. Je n'ai pas la sensation que cette série se bonifie avec les tomes. Il manque de la nouveauté, de la surprise. Mais bon, je ne rechigne pas non plus devant l'éventualité de me balader dans les rues de la Londres victorienne.

Commenter cet article

bianca 22/07/2015 10:31

J'ai beaucoup aime les deux premiers volumes, il me reste celui-ci a acheter mais contrairement j'ai trouve le second mieux que le premier !

Valou076 23/07/2015 23:54

Chut chut chut je ne dévoilerai rien ;)

Valou076 23/07/2015 23:54

Je sais que quelques unes étaient de ton avis sur la toile.

Shelbylee 22/07/2015 12:12

Comme Bianca, j'ai préféré le 2e au premier. Par contre, j'avais effectivement lu que les personnages avaient beaucoup évolué entre les 2 romans (ils se sont mariés par exemple il me semble), mais comme toi, je ne pourrais pas m'empêcher de les lire ^^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents