Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


L'Ouzbek muet, de Luis Sepùlveda

Publié par Valou076 sur 17 Juillet 2015, 10:34am

Catégories : #littérature

L'Ouzbek muet, de Luis Sepùlveda

Luis Sepùlveda, c'est un de ces auteurs que l'on croise dans son adolescence, et que l'on peut oublier pendant des années. C'est de cette façon que s'est déroulé mon rapport à cet auteur, en tour cas. Jusqu'à il y a quelques semaines, je n'avais lu qu'un roman de lui, comme élève de 3e, au collège : Le Vieux qui lisait des romans d'amour.

Puis est venu le moment où je suis arrivée au Havre, et où je devais faire l'aller-retour Rouen-Le Havre tous les jours, en attendant d'avoir un logement dans la Cité océane. C'est ainsi que j'ai entendu une interview de cet auteur sur France inter, le 21 mai 2015, et que j'ai eu l'envie terrible de découvrir par moi-même son dernier recueil de nouvelles : L'Ouzbek muet.

Nous somme ici dans les années 1960, au Chili, la terre de l'auteur. Nous sommes dans une période où la politique était au cœur du quotidien des jeunes Chiliens, dans l'attente d'un monde meilleur, avec des idéaux qui leur étaient propres. A Santiago de Chili, la lutte contre le capitalisme s'installe, et l'idéal communiste fait écho auprès de la jeune population.

Luis Sepùlveda présente sous forme de nouvelles le parcours de différentes personnes ayant vécu cette période troublée au Chili. Neuf histoires se déroulent ainsi sous les yeux du lecteur, qui y retrouvera des bribes de l'Histoire du Chili, mais aussi le ton teinté d'humour si caractéristique de l'auteur.

L'Ouzbek muet, de Luis Sepùlveda

Ainsi j'ai retrouvé Luis Sepùlveda, plus de quinze ans après ma première lecture. Ici, le registre est complètement différent, et cet intérêt pour les destins de révolutionnaires, dans un Chili en proie bientôt en proie à une dictature terrifiante.. Tout cela a fait que ces récits ne pouvaient que me plaire. Il faut dire aussi que l'interview pour l'émission L'Humeur vagabonde avait tout pour me plaire et me donner envie d'aller plus loin.

Pour une fois, je dois reconnaître que le "format-nouvelles", ne m'a pas spécialement gêné. En s'appuyant sur la parcours de neuf personnages distincts, l'auteur se concentre de cette façon sur le destin de chacun de ses personnage en leur apportant à chacun leurs spécificités, leurs caractéristiques qui font de leur histoire un élément essentiel à comprendre la force de l'engagement de ces révolutionnaires communistes, mais aussi la force de la répression s'uils avaient à subir en cas de représailles.

Ai-je eu une histoire qui m'a plus particulièrement parlé, marqué ? Je ne saurai pas vraiment le dire. Les deux dernières, en rapport avec Che Guevara était très forte, et je retiens plus particulièrement L'autre mort du Che évoquant le cadeau diplomatique que le Chili envoie à Cuba : deux condors chiliens pour symboliser la force de la révolution.

Le Dispositif merveilleux m'a fait sourire aussi, avec cette mission mystérieuse menée par des révolutionnaires depuis leur chambre d'une pension tenue par des anciens.

Globalement, je retiens une expérience de lecture intéressante et originale. Je reconnais ne pas avoir été aussi conquise que je pensais pouvoir l'être, mais l'écriture de Luis Sepulveda a l'art et la manière de rendre plus légers des sujets qui pourraient être plutôt traité de façon brute, et sans concession.

Une expérience intéressante, qui me donne également envie de découvrir un peu plus la bibliographie de cet auteur.

Et si vous avez envie de l'entendre parler de son dernier ouvrage, je vous propose de retrouver ci-dessous le podcast de l'émission L'Humeur vagabonde, sur France Inter, le jeudi 21 mai 2015.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 21/07/2015 09:06

Bien que ce soient des nouvelles, il me tente.

Valou076 23/07/2015 23:53

C'était pareil pour moi, alors que je ne suis pas du tout nouvelles habituellement !

Kathel 19/07/2015 19:33

Merci pour cet avis, j'écouterai l'émission !

Valou076 23/07/2015 23:53

J'espère qu'elle t'intéressera autant que moi ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents