Juin 2015, je suis retournée dans le Val de Loire. Après avoir visité des châteaux ultra connus comme Chenonceau, Amboise, Chambord et bien d'autres, il y en avait encore un que je n'avais pas encore vu, et que je voulais absolument découvrir quand l'occasion me le permettrait : le château de Valençay, dans l'Indre.
Ce château était la propriété du prince de Talleyrand, à partir de 1803. Sous le régime de Napoléon, ce lieu devait être le site d'accueil des corps diplomatiques et des étrangers de marque. Galerie des portraits, pavillon de chasse, jardin à l'anglaise, le château et son domaine s'étalent sur une large surface et son le symbole de la période faste napoléonienne. Dans cette bâtisse furent assignés à résidence le roi Ferdinand VII d'Espagne, sa famille et sa suite pendant plusieurs années.
Avec un mobilier encore très riche et fastueux, le château est aussi un superbe voyage dans le temps à la découverte de Talleyrand, dont on ne connait que si peu de choses. Sans compter les jardins, une heure et demie sont nécessaires pour apprécier la visite du château, munis d'audioguides proposés directement avec le prix d'entrée.
Un voyage que je vous propose, en images.
Pour voir les photos en grand format, cliquez dessus !