Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Retour à Killybegs, de Sorj Chalandon

Publié par Valou076 sur 21 Juin 2015, 07:03am

Catégories : #littérature

Retour à Killybegs, de Sorj Chalandon

Des mois, que dis-je, des années que ce roman me fait de l’œil.. Depuis sa sortie en fait. A cette époque, je ne connaissais pas encore la plume de Sorj Chalandon, mais le fait que ce roman se déroule en Irlande me faisait rêver, déjà.

j'ai retardé l'échéance en lisant dans un premier temps Mon traître, le premier volet de ce diptyque, se déroulant dans l'esprit de ce Français qui rencontre Tyrone Meehan, celui qui sera le traître de l'IRA, celui qui informait pendant de nombreuses années le MI5 et l'armée britannique sur les projets et agissements de l'IRA et du Sinn Fein.

Nous sommes le 24 décembre 2006. Tout le monde le sait, Tyrone Meehan est un traitre. Il n'a d'autres choix que de quitter Belfast, pour se terrer dans la maison de son enfance, à Killybegs, dans le Donegal. Il sait que la fin est proche, et que certains de ses anciens compagnons de combat ne le laisseront pas vivre après cette annonce, ce tremblement de terre qui a secoué l'Irlande.

Tyrone Meehan se remémore son enfance irlandaise, avec un père violent, son arrivée à Belfast, son engagement pour l'indépendance des catholiques irlandais, contre le joug britannique.

Le déroulé de son engagement se dévoile sous nos yeux, revenant sur les périodes sombres de la lutte entre les forces britanniques et les forces indépendantistes irlandaises. Des exactions, des attentats... un passé peu glorieux de l'histoire se dévoile petit à petit.

Retour à Killybegs, de Sorj Chalandon

Ce qui est à la fois étrange et terriblement banal, c'est que nous avons l'impression de tout connaître sur ce genre de lutte interne dans un pays, pour être, au final, toujours aussi atterrée, révoltée, par la teneur de cette lutte que l'on ne comprend finalement pas vraiment.

Dans ce roman de quelques 300 pages, Sorj Chalandon met le doigt sur les erreurs et les horreurs de cette lutte entre l'Irlande et la Grande-Bretagne. Et à l'heure où l'on regarde toujours les autres continents en se disant : "regarde ce qu'ils osent encore faire !", je suis encore écœurée par ce qui a pu ce produire il y a seulement quelques décennies en Irlande du Nord. Des attentats, des grèves de la faim regardées du coin de l'oeil, sans accorder plus d'un regard à ceux qui meurent doucement, juste pour avoir le statut de prisonniers politiques...

Et j'en passe, Ce roman en dit beaucoup, mais il doit y avoir encore tellement de choses derrière, des choses que Sorj Chalandon murmure, évoque avec pudeur, tout en faisant passer le message qu'au final, cette lutte était sans merci, d'un côté comme de l'autre.

Il a cette force de ne pas prendre complètement partie, il y a aussi une invitation à lé réflexion aussi : peut-on condamner Tyrone Meehan pour sa trahison, comme c'était plutôt le cas avec Mon Traître. Ici, Sorj Chalandon donne la possibilité de faire un état des lieux de ce que pouvait être cette guerre entre les indépendantistes et le Royaume-Uni, et notamment Margaret Thatcher, et sa détermination à ne pas céder un pouce.

Pour tout cela, ce roman est un bijou, un texte indispensable dans une vie de lecteur, et quand on s'intéresse à l'Irlande.

Même si ma lecture a été complètement hachée par le changement de boulot, la route et le déménagement, j'ai pu néanmoins savourer cette lecture, et me plonger dans seulement quelques pages en fin de soirée, c'était déjà toucher du doigt l'histoire de l'Irlande.

Un roman et un auteur... incontournables !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Arieste 24/06/2015 23:22

J'ai beaucoup aimé Mon traître, ton article me donne envie de le sortir de ma PAL :)

Valou076 27/07/2015 17:19

et bien vas-y ;-)

Emma 24/06/2015 09:51

Un coup de coeur pour moi et c'était ma première lecture de l'auteur.

Valou076 27/07/2015 17:18

j'en ai encore beaucoup à découvrir de lui !

Alex-Mot-à-Mots 21/06/2015 19:07

J'ai préféré le premier "Mon traitre".

Valou076 27/07/2015 17:18

Qui était très bien aussi !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents