Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


L'Invité du soir, de Fiona McFarlane

Publié par Valou076 sur 8 Mai 2015, 18:28pm

Catégories : #littérature

L'Invité du soir, de Fiona McFarlane

Voici un de ces nombreux romans qui peuvent passer totalement inaperçus lors de leur sortie. Pourtant, sa couverture avait le don de m'intriguer : un tigre dans un salon.

Le tigre, le fait que l'auteur soit australienne... tout cela a fait que mon conjoint m'a choisi ce roman, l'année dernière, pour mon anniversaire. Lu début avril, il n'est pourtant chroniqué qu'aujourd'hui. (Pour info, j'ai cinq chroniques en retard... si si !)

Nous sommes donc chez une dame de 75 ans, Ruth Fields, paré pour un huit-clos dans sa maison située sur la côte australienne. A cet âge, sa vie professionnelle est derrière elle, elle a vu des personnes sortir de sa vie, telles que son mari, décédé sur un chemin à proximité de la maison, quelques mois plus tôt. Sa vie est faite de solitude, jusqu'à cette nuit où elle en sent une présence dans son salon. Les chats au pied de son lit s'affolent... Un tigre déambule entre le fauteuil et la table basse !

Alors qu'elle est encore toute chamboulée de ce cauchemar étrange, si réel, une femme entre dans sa vie, pour devenir aidante financée par l'Etat. Il s'agit de Frida, une femme imposante, de caractère, imposant son rythme dans cette maison si vide. Pourtant, là où le quotidien de cette femme âgée pourrait s'améliorer, une menace rôde. Est-ce le tigre ? Pourquoi ces moments d'égarement ? Que ce passe-t-il dans la maison, loin des fils de Ruth, qui ne peuvent se renseigner que par téléphone ?

L'Invité du soir, de Fiona McFarlane

Au fil de la lecture, une tension apparaît, sans trop savoir d'où est-ce qu'elle peut venir. Très vite, on comprend que ce roman n'est pas seulement celui de la solitude des aînés, mais aussi de leur fragilité, la dégénérescence progressive de leur santé fait de ces personnes des hommes et femmes affaiblis, vulnérables...

J'avoue que ce thème ne fait pas partie de ceux que je privilégie dans mes lectures, car ils ont le don de me laisser ensuite dans un état proche de l'hébétement. Vieillir est une de mes pires craintes, un de mes véritables sujets d'angoisse. Je sais, je n'ai que 28 ans encore, mais voir des êtres forts s'affaiblir, devenir vulnérables, et me dire que c'est inéluctable, j'angoisse !

Bref, sortons de mes lubies de névrosée, et revenons à nos moutons.

En signant ce premier roman Fiona McFarlane traite d'un sujet complexe, irrévocable, de façon assez particulière. Les tâtonnements, les impressions d'attente, de suspense sans vraiment en être, font que j'ai vraiment eu la sensation de décrocher du récit, après le premier tiers, pour ensuite ramer, avant de reprendre le fil dans le dernier quart du roman (ça c'est de la fraction !).

Cependant, si je rame, je reconnais aussi qu'elle traite du sujet de la vieillesse et de ses travers de façon raisonnée, intelligente, et permet d'approcher petit à petit le mal de Ruth Fields, en ne le découvrant finalement que par déduction.

Et puis il y a Frida, personnage qui arrive d'on ne sait où, pour prêter main-forte à Ruth, d'une façon plus ou moins déconcertante, et incompréhensible. Joue-t-elle le jeu de Ruth ? Cache-t-elle des choses à sa "protégée" ? Un personnage que j'ai eu du mal à saisir, et à apprécier.

Si ce roman n'a pas été une rencontre extraordinaire, il a néanmoins des points de détail convaincants, et prometteurs, pour cette jeune écrivain qui s'est lancée d'une façon complexe dans le monde de la littérature, avec un thème aussi difficile que la vieillesse.

Pour la curiosité des uns, pour l'intérêt d'autres, ce roman trouve certainement son public facilement, mais ne touchera pas tout le monde de la même façon. Je reconnais ne pas avoir su être totalement enthousiaste avec L'Invité du soir entre les mains, mais il a eu le mérite de retenir mon attention jusqu'au bout.

Et vous, connaissez-vous Fiona MacFarlane ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 11/05/2015 11:10

Une lubie de névrosée, tu dis ? Non !

Valou076 14/05/2015 19:53

Rassure-moi !

Kathel 09/05/2015 19:39

Tu éveilles la curiosité... et tu m'amuses avec tes craintes ! ;-)

Valou076 14/05/2015 19:52

je provoque la même réaction partout ;-)

Aifelle 09/05/2015 13:26

Il est sur ma LAL depuis sa sortie ; il faut que je vérifie s'il est à la bibli d'abord. Tu as bien le temps de flipper pour le vieillissement !!

Valou076 14/05/2015 19:51

Il y sera certainement... et promis je prends sur moi pour ne pas flipper trop vite ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents