Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Yeruldelgger, d'Ian Manook

Publié par Valou076 sur 22 Avril 2015, 16:56pm

Catégories : #littérature

Yeruldelgger, d'Ian Manook

Il s'agit ici d'un roman qui me faisait envie depuis un moment. Imaginez, un polar qui se passe en Mongolie. Après quelques mois d'hésitation, la tentation a été la plus forte, et le livre de poche est arrivé très vite dans mon sac (après un passage en caisse, évidemment ! ^^)

En route donc pour Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Nous faisons connaissance avec un flic cassé, brisé par la vie, et par des événements dramatiques qui ont jalonné sa vie. (J'avoue, une petite impression de déjà-vu est inévitable !).

Le roman débute par des découvertes particulièrement macabres. Des Chinois sont retrouvés morts, nus et leurs corps atrocement mutilés. En même temps, dans le désert, le corps d'une fillette est retrouvé encore enterré, avec son tricycle.

Commence alors une enquête dans un univers où les surprises ne manquent pas. Mafias et gangs ne sont pas absents du paysage de la capitale, et il semble bien difficile de pouvoir résoudre ces sombres affaires.

Yeruldelgger, d'Ian Manook

Entre traditions et découverte d'un nouvel univers, ce roman offre plus qu'une enquête à suivre. C'est aussi un voyage dans un pays inconnu, à la découverte de ses traditions mais aussi de ses évolutions. Ce n'est pas non plus un guide touristique, plutôt une description sans concession d'une capitale qui vit au rythme de la corruption, des mystères et encore des troubles sociaux faisant que l'on peut être très riche dans un quartier, mais aussi très pauvre, et contraint de vivre dans les égouts de la ville, pour se réchauffer au pied des conduites d'eau chaude.

C'est un roman sombre, dérangeant et malsain, aux côtés d'un flic qui n'inspirerait pas grand monde en France. Pourtant, c'est un roman qui se dévore, aux nombreux rebondissements, invitant ainsi à toujours aller plus loin dans l'aventure.

Yeruldelgger est un flic à la fois effarant et en qui l'on peut faire confiance. C'est contradictoire, mais je ne vois pas comment dire les choses autrement. Ses caractéristiques si atypiques font que l'on a toujours envie de le suivre, malgré tout.

Parmi les points forts de ce roman, je note cette immersion dans une culture inconnue, à la découverte de coutumes et de traditions que l'on a envie de découvrir de façon plus assidue. Je ne connais la Mongolie uniquement par ce roman, et les mangas Bride Stories, qui sont également une mine d'or pour découvrir quelques pans de l'histoire de cette pays au très riche patrimoine.

Il y a tant de choses à découvrir sur ce pays, et ce roman m'a donné l'envie de prendre le temps de creuser un peu plus (mais quand ?). En attendant, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Yeruldelgger, avec Les Temps sauvages, sorti en début d'année chez Albin Michel, et qui m'attend déjà chez moi. En espérant que Ian Manook me surprendra encore !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Estellecalim 08/05/2015 19:39

Pas sûr qu'il nous surprenne autant, mais si ça fonctionne aussi bien, ce sera déjà ça ;)

Estellecalim 08/05/2015 20:16

Je te comprends. J'ai Killybegs mais je voudrais lire celui qui va avant (que je ne trouve pas en librairie)

Valou076 08/05/2015 19:42

Je ne peux pas résister à l'appel de Sorj Chalandon ... mais ce e tome est le prochain de ma liste de lecture :-)

Alex-Mot-à-Mots 25/04/2015 17:42

Un roman dont le côté polar ne m'a pas intéressé plus que cela et dont la violence m'a quelque peu vacciné.

Valou076 27/04/2015 18:59

ça ne me branche pas toujours, mais pour le coup, ce roman est très bien passé !

yuko 23/04/2015 12:54

On me l'a offert récemment celui-ci et il me tarde de le découvrir ! on en reparlera ;)

Valou076 23/04/2015 15:42

J'attends ton avis ;-)

Emma 23/04/2015 08:40

Lu il y a peu et beaucoup aimé aussi malgré la violence.

Emma 25/04/2015 08:30

Oui, je vais la lire sans aucuns doutes.

Valou076 23/04/2015 15:41

tu comptes lire la suite ?

bianca 22/04/2015 22:15

J'avais eu un gros coup de coeur pour ce roman, et je suis contente que tu l'ai apprecie aussi. Concernant la suite, elle est excellente, tu peux y aller

Valou076 23/04/2015 15:41

je ne vais aps attendre des mois avant de le lire, rassures toi ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents