Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Profanation, de Jussi Adler-Olsen

Publié par Valou076 sur 12 Janvier 2015, 20:44pm

Catégories : #polar nordique, #littérature

Profanation, de Jussi Adler-Olsen

Alors que je me préparais pour un week-end prolongé à Barcelone (promis les photos seront visibles un jour !), l'heure était grave : quel livre choisir pour le voyage en avion ?

Certains ont peur d'oublier leur passeport, guide ou une paire de chaussettes... moi il me faut le livre de voyage, qui fera tout le séjour, et qui me permettra de passer un bon moment. Cet été, j'ai par exemple découvert Jussi Adler-Olsen en allant à Lisbonne, avec son premier roman de la série Département V : Miséricorde.

L'envie de me plonger dans un nouveau polar nordique étant la plus forte, je me suis précipitée, peu de temps avant le départ, sur le deuxième tome de la série, paré de sa belle décoration de Noël ! (Ils sont balèzes chez Le Livre de poche pour me faire craquer !)

Nous y retrouvons bien sûr le débonnaire et grincheux Carl Morck, responsable du Département V qui se concentre sur les affaires non classées. Alors que le succès de sa première enquête fait toujours des émules chez les voisins norvégiens, Carl Morck retrouve dans ses différents dossiers une affaire résolue, mais troublante. Il s'agit de la mort de deux jeunes gens, frère et sœur, battus à mort il y a une vingtaine d'années dans leur chalet de campagne. Depuis plus de dix ans, un homme a avoué les crimes et purge sa peine en prison. Pourquoi ce dossier est-il arrivé dans son bureau ? Qui veut diriger l'unité de Carl Morck vers cette affaire ? La lumière a-t-elle vraiment été faite sur ce dossier, ou certaines zones d'ombre ne sont-elles pas encore à éclaircir ?

Profanation, de Jussi Adler-Olsen

Peut-on vraiment parler de joie, quand on parle des retrouvailles avec Carl Morck ? Car le personnage est quand même assez insupportable : jamais content, toujours à regarder de travers son associé Assad, le mystérieux Syrien venu on-ne-sais-comment, ou encore la nouvelle recrue - imposée ! - du département V, Rose, secrétaire aux cheveux teints en noir et à l'énergie quelque peu assommante ?

Et bien je dirai oui. Car si tous les personnages ont des travers, Jussi Adler-Olsen les expose d'une façon si subtile que l'on ne peut qu’apprécier des suivre au fil de ces quelques 570 pages d'enquête.

Une enquête haletante, qui n'avait rien de vraiment surprenant, mais qui accrochait surtout pour l'aspect psychologique. Autant vous l'avouer tout de suite, j'avais envie de massacrer les méchants. Plus que la recherche du coupable, l'auteur manipule plutôt les sentiments de ses lecteurs, et les met à mal, tant ces personnages sont pour certains torturés, d'autres perdus, et enfin d'autres encore de vraies pourritures.

Emporté en vacances, ce roman était encore une fois bien difficile à lâcher. Sans cesse l'envie de grappiller un chapitre de plus me prenait, alors que je devais me coucher, sortir faire des visites, aller bosser aussi (les vacances étaient courtes !)...

Je ne veux pas trop vous en dire (surtout que ce billet est en cours depuis plus de deux semaine gloups !), je veux vous faire découvrir cet auteur. Alors que je pensais avoir quelques mois devant moi pour acquérir le tome 3 de la série du Département V, je me rends compte également qu'il est déjà sorti, depuis le tout début de l'année... Il ne faut pas que je craque tout de suite.

Vous connaissez cette série ? Non ? Alors précipitez vous sur les romans de Jussi Adler-Olsen !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Lili 18/01/2015 18:10

Je ne connais pas la série en effet ! Mais tu sais donner envie !
Je te comprends parfaitement pour l'angoisse du livre à emporter en vacances héhé. D'ailleurs, depuis une déconvenue lors de laquelle le livre en question ne m'a pas plu (ce qui m'a obligée à courir les bouquinistes de mon lieu de vacances un dimanche aprem pour en trouver un autre), j'en emporte toujours deux "au cas où" ;)

Valou076 19/01/2015 12:28

je peux parfois passer un temps infini avant de me décider... capable d'oublier sa brosse à dents, mais jamais mon roman :-D

sous les galets 18/01/2015 11:18

en fait je connais la série, car l'homme l'adore, mais j'ai peur que ça bouscule la chochotte que je suis (puai je sais, je crains)

Valou076 18/01/2015 16:25

Mais non, il y a quelques années tu ne m'aurais pas fait lire ça, c'est sûr ! L'année dernière j'ai flippé et je ne pouvais pas dormir à cause d'un roman de Jo Nesbo, alors tu vois, je crains un peu aussi :-D

Alex-Mot-à-Mots 14/01/2015 18:32

Non mais cette couverture, c'est juste pas possible !

Valou076 18/01/2015 16:24

c'était l'édition de Noël, je la trouvais cool moi !

Emma 14/01/2015 08:35

Pour l'instant je n'ai lu que le premier et j'avais beaucoup aimé.

Valou076 14/01/2015 15:44

J'avais adoré aussi, ses personnages sont vraiment... humains ! avec tous leurs travers, ils restent attachants, malgré tout !

Kathel 13/01/2015 08:59

C'est vrai que c'est parfait pour un voyage ! J'ai lu les deux premiers, il me semble que le troisième vient de sortir en poche, je pourrai le mettre en réserve pour un de ces jours !

Valou076 14/01/2015 15:44

Il est bien sorti, je lutte pour ne pas l'acheter tout de suite.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents