Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


La Reine de la Baltique, de Viveca Sten

Publié par Valou076 sur 11 Décembre 2014, 08:33am

Catégories : #littérature, #nordique, #boréales

La Reine de la Baltique, de Viveca Sten

Vous l’aurez constaté la semaine dernière (ici !), j’ai eu la chance de rencontrer récemment l’écrivain suédoise Viveca Sten, à l’occasion du festival des Boréales, dédié à la culture nordique. C’est aussi à l’occasion de cette rencontre que je me suis procurée ce roman de Viveca Sten, le premier sorti en France, le premier d’une série de polars qui s’arrachent comme des petits pains à travers le monde.
Viveca Sten nous fait découvrir l’île de Sandhamn, qui sera le cadre privilégié de ses romans. Cette île de l’archipel de Stockholm est une des destinations estivales favorites des touristes, et attire chaque année de nombreux touristes, tandis que la population locale continue de vivre malgré ces flux incessants de touristes.
Tout pourrait se dérouler paisiblement sur cet île, jusqu’à ce qu’un promeneur découvre un cadavre emmêlé dans un filet de pêche, sur la plage. Le cadavre est dans un état de décomposition avancé, et laisse supposer que l’homme est mort noyé. Pour boucler cette enquête, l’inspecteur Thomas Andreasson se rend sur cette pile qu’il connait bien et pourra compter sur l’aide de son amie d’enfance Nora Lindle, juriste qui sait se poser les bonnes questions, même si elle est sur l’île pour des vacances en famille. L’enquête s’accélère quand un deuxième cadavre est retrouvé, cette fois-ci, dans une auberge de l’île. Et si une sombre affaire liait ces deux morts mystérieuses ?

La Reine de la Baltique, de Viveca Sten

Alors que je sortais d’une lecture quelque peu longuette, et sans un intérêt profond, me retrouver avec ce roman entre mes mains a été comme une véritable bouffée d’air frais L’enquête m’a emportée, mais pas seulement. Je dirai presque qu’elle était parfois secondaire, tant les éléments composant ce roman sont riches.
Nous avons déjà deux personnages très intéressants, et attachants. Thomas et Nora ont chacun leur histoire, leur vie avec ses travers et ses bons moments. Lors de ma rencontre avec Viveca Sten elle évoquait justement son ras le bol par rapport aux personnages d’inspecteur dans les romans (revoir ici !) : toujours portés sur la bouteille, solitaires et mal léchés… Ici Thomas est un homme qui a souffert, mais un homme que n’on a envie de rencontrer car il a l’air cool. Nora a sa vie de famille mais compte sur sa carrière professionnelle aussi, tandis que son mari travaille dans un hôpital.
Il y a l’enquête, il y a les personnages, mais il y a aussi l’île de Sandhamn en elle-même. Depuis que j’ai fini ce roman, je ne rêve que d’une chose : aller en Suède et découvrir la ville, l’archipel, et en particulier Sandhamn. Viveca Sten ne fait pas que planter vaguement un décor autour de son enquête, elle déclare sa passion pour cette île et tient à la présenter sous toutes ses formes à ses lecteurs, pour mon plus grand plaisir.
La culture nordique est différentes de la notre, la façon d’écrire l’est, à mes yeux, tout autant. L’ensemble fait de ce roman un premier tome accrocheur, qui donne envie de se plonger dans le second avec impatience. En Suède, l’auteur a déjà sept volumes publiés, pour une série de dix titres au total ? Autant dire que je suis impatiente d’en savoir plus, de retrouver Thomas et Nora, qui sont à la fois des personnages classiques et différents. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Viveca Sten, depuis son roman, mais aussi lors de sa rencontre avec des lecteurs. D’une gentillesse incroyable et d’une grande simplicité, elle n’a pas fini de faire parler d’elle en France et dans le monde.
Et vous, la connaissez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

lewerentz 13/12/2014 18:05

Je suis contente de lire ton avis positif car si l'histoire me tentait, la couverture me retenait; je me demandais si l'écriture était bien.

Valou076 14/12/2014 12:40

l'écriture est sympa, je pense que la traduction doit être bien faite... et le lieu de l'intrigue est magnifiquement présenté !

Emma 13/12/2014 16:38

Une auteure que je ne connais pas, je le note.

Valou076 14/12/2014 12:39

bon choix ;-)

Estellecalim 13/12/2014 09:31

Ces auteurs nordistes sont trop nombreux pour moi, je n'arrive pas à suivre mais si je croise ce premier tome, je me laisserai peut-être tenté.

Valou076 14/12/2014 12:39

Je viens de m'acheter le tome 2 de la série de Jussi Adler-Olsen...j'ai craqué ;-)

Estellecalim 13/12/2014 14:34

Oui, c'est vrai ce que tu dis. Et puis leur nombre nous garantit de belles surprises ;)

Valou076 13/12/2014 14:22

Il y en a autant qu'ailleurs :-)
ce sont vraiment des auteurs que j'ai envie de lire en ce moment !

Alex-Mot-à-Mots 11/12/2014 14:18

Une lecture que j'avais bien aimé, mais sans plus.

Valou076 13/12/2014 14:20

Comme elle plante bien le décor dans celui-ci, j'ai hâte de lire la suite !

Arieste 11/12/2014 13:53

L'article précédent sur l'auteur me donnait déjà envie de découvrir ses livres, mais là je vais être obligée de craquer :)

Valou076 13/12/2014 14:20

hé hé c'est une bonne chose ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents