/image%2F0552326%2F20141012%2Fob_5b58ae_32303-hr.jpg)
Parce que je suis le genre de personne qui ne sait pas se fixer fermement sur une décision, j'ai une nouvelle fois cédé à l'appel du Prix des lecteurs de l'Armitière, ma librairie rouennaise. Pourquoi ?
PArce que la sélection est beaucoup moins lourde que celle de l'année dernière, et que 6 livres parmi les sept me donnaient envie de me plonger dans leur histoire, pour des raisons diverses et variées.
C'est ainsi que Constellation est arrivé entre mes mains. Il s'agit du premier roman d'Adrien Bosc, qui s'intéresse au crash de l'avion qui transportait notamment le mythique boxeur français Marcel Cerdan, le 27 octobre 1949. L'amoureux d'Edith Piaf perdit la vie dans cet avion, mais aussi 47 autres personnes inconnus ou célébrités, qui s'envolait pour les Etats-Unis, en quête d'un avenir meilleur, en route pour un gala de boxe, une signature de contrat, ou une série de concerts...
C'est aussi le souvenir d'un nouvel avion qui arrivait chez Air France, conçu à l'époque par l'incontournable et étrange Howard Hugues. Destins brisés, mystères et défaillances de la technologie... ce roman se lit comme un témoignage, un grand reportage sur ce fait divers qui aura marqué le monde entier, tant par le drame qu'il représentait que par les réactions vécues dans les familles et entourages de chacun.
/image%2F0552326%2F20141012%2Fob_5b0fc3_bosc-2.jpg)
Je reconnais ne connaître Marcel Cerdan que par les commentaires sur sa relation avec Edith Piaf (je ne savais même pas qu'il était marié et père de famille !) Je me souviens encore de cette scène de cinéma ou Marion Cotillard-Edith Piaf court en criant le nom de Marcel.
Sinon, je ne connaissais rien.
En ouvrant ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais la curiosité a vaincu toute hésitation. Très vite, je me suis embarquée dans cette histoire, en retrouvant, évidemment, le boxeur, mais aussi de nombreux autres personnages, dont certains qui avaient également une grande carrière derrière eux : le créateur du merchandising des produits dérivés Disney, la grande violoniste Ginette Neveu, virtuose de sa profession, et qui jouait des concerts à guichets fermés... mais aussi ces Basques qui partent rejoindre de la famille, des voisins partis quelques années plus tôt vers le nouveau monde...
Certaines de ces histoires m'ont transportées, j'ai dévoré ces tranches de vie au final si brutal. J'ai glané des informations sur une époque que l'on ne comprend que vaguement. Toutes ces tranches de vie s'alternent avec des chapitres se concentrant sur le vol, du décollage au crash, en passant ensuite parles recherches, l'enquête, le transfert des corps. Il y a une histoire au cœur du récit, cette histoire ayant des incidences sur de multiples destins.
Si Marcel Cerdan est le personnage qui aura le plus fait parler de lui à l'issue de cet accident, il ne restera pas pour autant celui qui m'a le plus intéressé dans l'ensemble du récit.
Une découverte enthousiasmante, avec un roman que je classerai plus dans la catégorie du documentaire. Si les récits de vie sont certes romancés, j'avais cette impression de suivre un reportage au cœur du crash du Constellation, ce 27 octobre 1949. L'évolution des recherches était passionnantes, et voir ces destins brisés était émouvant.
Un premier roman prometteur, à mon sens, qui invite à suivre cet auteur avec attention.