Attention, ici, vous allez découvrir (ou revoir !) un des quartiers des plus riches en patrimoine, dans la capitale portugaise. C’est le lieu d’un terrible mal de pieds, mes pieds, le lieu où mes baskets se sont définitivement usées, et surtout, un endroit où j’en ai eu plein les yeux !
Avant de vous parler de mes coups de cœur, je vous présente le cadre. Comme vous le savez, le Portugal a été la terre des plus grands navigateurs, à la recherche de terres nouvelles et de richesses à ramener dans leur pays. Comme le dit Le Routard : « Rien de tel qu’une petite balade dominicale dans Belém pour découvrir le quartier qui fut le départ de tous les rêves portugais. »
C’est ici que Vasco de Gama partit sur la route des Indes, le 8 juillet 1497. C’est ici aussi que Salazar a voulu présenter la grandeur de son pays, en 1940. Si les bâtiments ont été détruits, son monument des Découvertes a été reconstruit en 1960 pour rappeler tous ces personnages qui ont fait l’histoire conquérante du Portugal. Belem est le plus grand témoignage de cette époque, et de son opulence. Et cette grandeur se reflète avec le plus beau monument de la ville, mon grand coup de cœur : le mosteiro dos Jeronimos.
C’est un lieu extraordinaire, d’une richesse incomparable, et d’une beauté à couper le souffle. Deux lieux sont à visiter sur ce site : l’église et le cloître. L’art manuélin s’étale sous nos yeux de la plus belle des façons. Des façades ciselées comme de la dentelle, des torsades, des statues fines, des colonnes renversantes… Les superlatifs ne sont pas de trop pour parler de ce monastère, construit à l’époque du Manuel Ier, dès 1496. Dans l’église sont enterrés Luis de Camoes et Vasco de Gama, reposant pour l’éternité dans des tombeaux richement sculptés.
Nous avons eu la chance d’y voir se célébrer un mariage, depuis le balcon… une centaine de personnes, mais un groupe paraissant minuscule dans la grandeur de cette église.
L'église du Mosteiro dos Jeronimos ( Crédits : Les Quotidiennes de Val)
Mais le plus grandiose restait encore à découvrir, à la sortie de ce monument. Le cloître est un chef-d’œuvre, qui m’a laissé bouche bée tout au long de ma visite. Une multitude de sculptures, de colonnes, une pierre ocre lumineuse sous le soleil d’un matin d’été. Les photos se multiplient, je ne peux m’empêcher d’immortaliser cet angle, ou encore cet autre angle de vue, cette lumière, la beauté de ces murs…
Nous sommes sortis au bout de trois heures de visite, alors que nous avions encore plusieurs musées et monuments au programme.
Torre de Belém, musée de la Marine, monumento das Descobrimentos… Ces derniers ont complétés notre journée de visite. Mais bien d’autres musées sont également à découvrir dans ce quartier : musée des carrosses, centre culturel, musée de l’archéologie, d’Ethnologie… Il faut au moins deux jours pour découvrir tout cela.
Le Monumento das Descobrimentos est le lieu idéal pour découvrir l’ensemble du quartier en hauteur… Nous pouvons y voir également la grande fresque, au pied du monument, représentant la carte du monde, et tous les lieux découverts par les navigateurs portugais.Ma petite déception de ce quartier est la Torre de Belém. Je précise tout de suite qu’elle est magnifique, d’un point de vue architectural. N autre superbe symbole de l’art manuélin, qui a traversé les siècles en conservant son identité… Mon regret est que cette tour soit vide. On rentre, on fait la queue pour passer d’un étage à l’autre dans un escalier en colimaçon très étroit, mais il n’y a pas grand-chose à y voir…
Un quartier exceptionnel, d’une beauté incroyable, qui ne peut être vu à la va-vite, mais qu’il faut plutôt savourer, au même titre que ses somptueuses pasteis de nata, venant de l’antiga Confeiteria de Belém !
Torre de Belém et Monumento dos Descobrimentos, des symboles ! (Crédits : Les Quotidiennes de Val)