Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, de J.K. Rowling

Publié par Valou076 sur 15 Août 2014, 09:52am

Catégories : #littérature, #harry potter, #jkrowling

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, de J.K. Rowling

Le troisième tome de la saga des Harry Potter n'est pas un livre comme un autre, pour moi : il est celui que je considère comme le meilleur parmi les 7 !

Le reprendre entre mes mains la semaine dernière était donc un moment spécial. Je ressentais cet instant comme celui de la vérité. Est-ce toujours le cas ? Une fois que j'aurai fini de les lire tous, gardera-t-il ce statut ?

C'est donc avec une certaine impatience que j'ai retrouvé notre jeune sorcier et toute sa bande. J'ai fait de nouveau connaissance avec la tante Marge, la copie féminine - et pour cause, c'est la sœur ! - de L'oncle Vernon. Aussi insupportable que vulgaire d'apparence.

Ce volume commence à véritablement plonger le lecteur dans une ambiance plus sombre, plus hostile. Un sorcier emprisonné dans un quartier de haute sécurité de la prison d'Azkaban, la prison des sorciers, s'est évadé, et le Ministère de la Magie le cherche en vain depuis des semaines.

Un vigilance accrue est imposée à l'école, et notamment autour de Harry, qui semble attirer tous les ennuis sur lui. En effet, ce prisonnier aurait été un grand disciple de Voldemort, et il en voudrait directement au jeune sorcier, responsable de la déchéance de son maître. Les heures sombres de l'histoire semblent venir progressivement.

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, de J.K. Rowling

Pas de doute, je me suis régalée ! Tout dans ce troisième tome me plait. Les caprices de jeunes adolescents qui veulent profiter de sorties au village de magiciens Pré-Au-Lard, cette ambiance de méfiance et de crainte qui s'installe, petit à petit, autour du cercle d'Harry, qui ne peut décidément pas vivre comme un garçon "normal", Hermione au bord du surmenage car étudier l'arithmancie et les Moldus est absolument incontournable...

Difficile de lire ces pages sans penser à son adaptation au cinéma. Je ne vous cache pas que ce film a été une déception pour moi, pour certains point. Le plus gros : le personnage de Sirius Black. Mais qui est ce directeur de casting qui n'a pas pensé à sonder mon cerveau, pour voir comment je me représentais son héros ?

Et malheureusement aujourd'hui, quand je lis ce roman, je vois l'acteur du film, et non plus ce Sirius que j'avais dans un coin de ma tête il y a plus de dix ans. Si voir ses livres préférés en film peut-être une chose intéressante, pour Harry Potter, je note quand même que notre imagination est souvent mise à mal, car tout cet univers magique disparaît pour laisser sa place aux choix imposés par les réalisateurs (mais je peux vous assurer que mes choix et mes idées étaient très très bons !!!). Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est aussi, à mes yeux, le tome de la série où J.K. Rowling a écrit un final extraordinaire, certainement un des meilleurs, par sa somme de rebondissements et de retournement de situation.

En gros, les quatre autres tomes n'ont qu'à bien se tenir, s'ils veulent passer au-dessus de celui-ci, car Le Prisonnier d'Azkaban est bel et bien le roman qui a fait que je mettais le peu d'argent que j'avais de côté, pour acheter mon premier grand format : Harry Potter et la coupe de feu !

Et vous, quels souvenirs avez-vous de la lecture de ce troisième tome ?

3e participation au challenge Relisons Harry Potter by George

3e participation au challenge Relisons Harry Potter by George

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elodie 22/08/2014 01:08

Hihi c'est vrai qu'il y a de l'action dans ce tome. Qu'est ce qu'elle m'a énervée Hermione dans ce tome !!
Je te comprends tellement quand tu parles des adaptations en film, et le fait que ça emprisonne ensuite ton imagination, impossible pour moi aussi d'imaginer tout les personnages autrement que par les acteurs qui les incarnent mnt, alors que c'est sûr à 12 ans j'en avais une autre image !!
Ce qui m'a aussi plu dans ce tome c'est que Voldemort n'est pas vraiment présent ! Certes on parle de lui mais l'intrigue ne tourne pas autour de lui et du coup on sort du schéma des 2 premiers tomes ! Hâte de retrouver Harry au 1er septembre hihi (sacré pavé par ailleurs ce tome 4 gloups)

Valou076 22/08/2014 11:19

C'est vrai que la quasi-absence de Voldemort est très bien dans ce tome.. c'est un peu le calme avant la tempête, quand même ^^
Hermione est agaçante aussi, mais j'adore ce personnage de petite fille modèle qui se rebelle (la gifle contre Malefoy est géniale !)
Le tome 4 est costaud, mais loin d'être pénible, j'ai hâte de le retrouver !

Miss Léo 15/08/2014 19:49

C'est aussi mon préféré ! C'est avec ce tome que j'ai pris toute la mesure de l'ampleur de l'oeuvre de JKR.

Valou076 16/08/2014 11:52

C'est exactement ça... j'ai hâte maintenant de voir si, une fois les 7 lus, ce dernier restera le number one... verdict d'ici décembre !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents