Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Un Jour, de David Nicholls

Publié par Valou076 sur 9 Juillet 2014, 11:43am

Catégories : #littérature

Un Jour, de David Nicholls

C’est un roman qui me faisait envie depuis un moment déjà, surtout depuis sa sortie au cinéma, avec Anne Hathaway. Un petit pavé que je voulais prendre le temps de découvrir, avec une petite appréhension quant à son histoire, me demandant si j’allais tourner en rond.
Un Jour, c’est l’histoire de deux jeunes gens, que nous voyons évoluer, au fil du temps : Emma et Dexter, Em et Dex. Leur premier « contact » se déroule suite à la journée de remise des diplômes. Ils ont l’avenir devant eux, ont de grands projets, ou vivent dans le doute. Pour l’un, lavenir semble tracé, pour l’autre, la question de savoir quoi faire de sa vie demeure.
Lui est issu d’une famille aisé, tout lui appartient, il est beau mec et il le sait, c’est un tombeur de ces dames, et il aligne les conquêtes avec aisance.
Elle est une fille bohème, avec de grandes idées pour sauver le monde, des revendications à la pelle, et une repartie mordante et acérée.
Tous deux partagent une nuit ensemble, avant de se quitter le lendemain. L’auteur nous offre la possibilité de les suivre dans leurs vies, en faisant des bonds dans le temps, le 15 juillet, une année après l’autre.
Une histoire d’amitié, une histoire d’amour, de liens qui se nouent et se desserrent, des rencontres à côté, des surprises et des désillusions… le sel de la vie se dévoile au fil des pages, de ce roman qui en compte pas moins de 620 !

Un Jour, de David Nicholls

En quelques pages, la vie de ces deux personnages m’a engloutie. Impossible de lâcher le roman, je saisissais chaque seconde libre au vol, pour sortir mon petit pavé et retrouver Emma et Dexter, de 1988 à nos jours.
Cette histoire, en certains points, est un peu la mienne, la notre, à chacun d’entre nous. J’ai connu ces moments de doute, le diplôme à la main, me demandant ce que j’allais faire de ma vie. Le personnage d’Emma m’a touché. C’est une jeune femme pleine de vie, d’idées pour le monde, pour elle, et les galères viennent, tandis qu’à côté d’elle, Dexter semble avoir tout tracé devant lui, vivant de l’argent de papa maman, comme bon lui semble, tout lui est acquis, et tout lui tombe dans les mains.
J’ai beaucoup aimé voir leur évolution, au fil des ans. Chaque nouveau chapitre est attendu avec impatience pour savoir où ils en sont, ce qu’ils deviennent, et comment évoluent leurs relations si particulières. Dexter, par sa nonchalance exagéré, et ses caprices de grand gamin, n’a pas été très séduisant à mes yeux, et je reconnais que certains extraits de sa vie me semblaient bien longs.
Mais, à côté de ça, cette histoire m’a touché, et je me sentais proche de ce duo, tant certains détails m’ont rappelé des moments de ma propre vie, surtout ces moments de doute, de manque de confiance en soi, que connait Emma. Cette fille pleine de vie, je voulais la rencontrer, et partager des moments avec elle, pour profiter de son énergie, de sa vitalité et de ses remarques piquantes si amusantes.
C’est un roman que je recommande pour cette période estivale, une lecture qui apporte beaucoup de plaisir et qui, généralement, raconte la vie, tout simplement. Pour certains points, il me rappelait « Ensemble c’est tout », le seul roman d’Anna Gavalda que j’ai apprécié.
Il ne me reste plus, désormais, qu’à découvrir, enfin, le film adapté de ce roman, et savoir si l’adaptation est aussi fidèle que ce que j’ai lu sur la Toile.
Et vous avez-vous lu/vu Un jour ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leiloona 16/08/2014 14:07

Je file l'acheter, tiens, il sera parfait entre deux romans de la rentrée ... et parfait pour ma dernière semaine à la plage. :)

Valou076 16/08/2014 16:55

Contente de t'avoir donné envie de le lire ;)

lewerentz 31/07/2014 18:27

Je suis contente de lire ce billet, car j'hésitais à le lire. Tu m'avais convaincue, jusqu'à ce que je lise la référence à "Ensemble, c'est tout" que je n'ai pas du tout aimé. Mais bon, pourquoi ne pas tenter quand même ?

Valou076 07/08/2014 00:09

tu peux toujours... je parle de l'histoire d'Ensemble c'est tout", pas du style de l'auteur Gavalda... et encore, "Un Jour"n'est en aucun cas une copie !

Emma 18/07/2014 10:35

J'en ai déjà lu du bien sur les blogs, à voir , peut-être croisera t-il un jour ma route ?

Valou076 18/07/2014 10:58

Il est une nouvelle fois sur toutes les tables des librairies, pour cet été ;-)

Mélo 12/07/2014 11:35

C'est super tentant, tous les retours sont positifs on dirait ! Mais je ne me suis pas encore lancée, j'ai peur du côté romantique...!

Valou076 12/07/2014 12:26

il n'y a pas que ça, loin de là... tu me diras quand tu passeras le pas vers ce livre ^^

HanaPouletta 11/07/2014 17:31

J'ai lu le livre, que j'ai également beaucoup aimé. Toujours pas vu le film, par contre... Mais on me l'a conseillé.

Valou076 12/07/2014 12:24

On me le conseille aussi...il faut que je me le trouve !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents