Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Le Journal de Mr Darcy, d'Amanda Grange

Publié par Valou076 sur 25 Juillet 2014, 07:07am

Catégories : #littérature, #austenerie, #Miladyeditions

Le Journal de Mr Darcy, d'Amanda Grange

Orgueil et préjugés est, sans aucun doute, un incontournable de la littérature britannique. De sa plume aiguisée, Jane Austen a su retranscrire devant les yeux de plusieurs générations de lecteurs un univers incroyable, au cœur de l'Angleterre du XIXe siècle. Alors que j'avais lu ce roman il deux ou trois ans (voir ici !), l'histoire me restait en tête, et notamment le beau Mr Darcy, sublimé par Colin Firth dans une adaptation par la BBC.

Cette série, je l'ai vu et revu à maintes reprises, tant je l'adore, et tant j'aime cette histoire. Alors évidemment, voir ces éditions Milady proposer des romans se déroulant autour de l'univers de ceux de Jane Austen... mon sang ne faisait qu'un tour, tout en craignant de voir des adaptations mauvaises, j'espérais aussi revoir l'esprit des romans que l'on connait, avec des points de vue, complémentaires.

C'est ainsi que, finalement, mon choix s'est arrêté sur Le Journal de Mr Darcy, acheté sur un coup de tête la semaine dernière, lors d'une expédition à la librairie La Galerne, au Havre (une librairie magique !)

Ici, nous suivons Fitzwilliam Darcy (enfin je connais son prénom !), en parcourant les pages de son journal. Ce document permet de percer le mystère Darcy,et de percevoir un peu ce qui se cache sous cette carapace. Le récit commence peu de temps avant le début du roman de Jane Austen, permettant de planter le décor avec tout ce qui alimentera le récit de Jane Austen, dans son roman Orgueil et Préjugés.

Le Journal de Mr Darcy, d'Amanda Grange

Quoi qu'on en dise, cette démarche d'Amanda Grange était quand même à ses risques et périls. Il suffit de voir l'effervescence autour des roman de la célèbre auteur anglaise, et du phénomène des "Janéites", pour se dire que la moindre erreur pouvait être fatale à Amanda Grange.

Cependant, la narration fidèle au déroulé du roman original, l'impatience de voir ses moments favoris retranscrits avec la pensée de Mr Darcy, l'envie toujours plus vive de les voir se retrouver, lui et Elizabeth... Tout cela fait que c'est un roman qui se dévore, qui ne se lâche pas et que l'on garde près de soi en espérant grappiller 5 minutes pour pouvoir poursuivre notre avancée.

Et au-delà de cela, quel est mon avis, me direz-vous ?

En toute honnêteté, je passé un moment agréable avec ce roman. Certes, il est écrit de façon plus classique et un peu plus ordinaire par rapport à ce que Jane pouvait nous apporter dans ses romans, mais il était à mon sens plus judicieux de faire son histoire à sa manière, sans tomber dans le méchant délire de vouloir à tout prix copier un style qui plait, et risquer ainsi de se casser la figure.

J'ai eu envie de secouer Mr Darcy, j'avais envie de me mettre la main devant les yeux alors qu'il déclare son amour, tant il est maladroit (est-il possible d'être aussi rigoureux au quotidien et aussi maladroit quand il s'agit de déclarer sa flamme !?) et, enfin, je me suis amusée à lire les dernières pages, qui donne un aperçu de ce que peut être "l'après-Orgueil et préjugés".

Donc oui, c'est un journal que j'ai aimé lire pour son contenu, son complément par rapport à l'histoire originale, et les heures d'imagination qu'il m'a permis de découvrir, à tenter de percevoir quelle était la vie de ces personnages, dans leurs grandes demeures d'Angleterre.

Par ce biais, j'aimerai dire merci à la créatrice de la page Jane Austen is my wonderland. Grâce à elle, je me délecte toujours autant de découvrir les romans de Jane Austen, mais elle me permet aussi de creuser un peu plus dans cet univers, en découvrant parmi ses bilelts des anecdotes, mais aussi ce qui est à lire, parmi les nombreuses austeneries en librairie.

Parce qu'il est impossible d'imaginer Mr Darcy sans voir Colin Firth... Savourez mesdames !

Parce qu'il est impossible d'imaginer Mr Darcy sans voir Colin Firth... Savourez mesdames !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Alice 29/08/2014 17:46

Bon je suis toujours à la ramasse côté commentaire, ce qui ne veut pas dire que je ne lis pas les billets hein!!! Mais la quand même je voulais te dire merci pour le gentil petit mot à la fin de ta chronique ;)

Valou076 01/09/2014 11:43

Mais de rien, ça venait du cœur ;-)

LESALONDESLETTRES 27/07/2014 21:34

Je l'ai découvert sur une brocante et j'ai décidé à l'acheter et il me reste à le lire. Je suis un peu sceptique avec toutes ces adaptations mais je tenterai la lecture quand même !

Valou076 27/07/2014 22:52

J'ai longtemps hésité aussi... Mais celui-ci est intéressant, à mon sens !

Arieste 25/07/2014 20:18

Je suis d'accord avec toi, c'est une lecture très agréable :)

Valou076 27/07/2014 17:25

Ça me donne envie d'en découvrir d'autres...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents