Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Harry Potter et le Chambre des secrets, de J.K. Rowling

Publié par Valou076 sur 18 Juillet 2014, 07:44am

Catégories : #littérature, #challenge, #harry potter

Harry Potter et le Chambre des secrets, de J.K. Rowling

Quel est la principale difficulté rencontrée, quand on relit les volumes de la saga Harry Potter ? Certainement la rédaction d'un billet de lecture.

Une nouvelle fois, je me répète par rapport au mois dernier, c'est une histoire connue de tous, c'est aussi une histoire qui nous appartient, à nous seuls. Comment arriver à se remémorer les premiers émois, les premières peurs et les premiers rires en lisant chacun de ces volumes, quand il ont été relus à plusieurs reprises. Je reconnais me rappeler moins de choses à propos de ce deuxième tome.

Pourtant, une fois encore, le relire m'a permis de me remémorer la qualité du récit, de son évolution et de ses rebondissements qui font toute la valeur de la saga de J.K. Rowling.

Dans ce second volume, Harry a bien des difficultés à revenir dans son école de Poudlard. Séquestré par ses infâmes Moldus que sont Vernon, Petunia et Dudley Dursley, sans nouvelles de ses amis, puis victime d'une fermeture ahurissante de l'accès à la voie 9 3/4, à la gare de Londres... Pas de doute, son arrivée à Poudlard sera fracassante.

Ceci ajouté à une menace de mort qui plane sur l'établissement spécialisé dans l'enseignement de la magie, il n'en faut pas plus pour semer le trouble dans l'esprit du jeune sorcier. Ceci, jusqu'à ce qu'un premier apprenti sorcier ne se fasse attaquer par une force mystérieuse.

Harry Potter et le Chambre des secrets, de J.K. Rowling

Il n'y a pas à dire, c'est un deuxième tome qui démarre sur les chapeaux de roue ! Un elfe de maison couineur, une voiture volante, un arbre fracasseur... les aventures arrivent dès les premiers chapitres !

J.K. Rowling nous relance très vite dans sa machine magique, aux ôtés de nos sorciers préférés, qui évoluent déjà un peu dans leurs relations, et dans leur perception des choses. Hermione Granger est une gamine incroyable, agaçante, mais tellement intelligente que je m'imagine bien, moi petite gamine, vouloir lui ressembler tant elle porte à merveille son costume d'héroïne.

Je reconnais aussi que le personnage d'Harry Potter a parfois ce petit côté agaçant qui donne envie de le secouer, en lui disant, "Bordel, tu vas te bouger oui !" Finalement le héros de l'histoire n'est pas mon personnage-clé. Je trouve qu'il ne serait rien sans Ron ou Hermione.

C'est peut-être aussi ça, qui fait la force de ce récit.

J'ai aimé retrouver les mystères autour de cette chambre des secrets. Déjà, dans ce tome 2, la tension monte d'un cran pour les élèves de Poudlard, et les événements commencent d'ores et déjà à gagner en noirceur. Cette fois-ci la menace de mort à l'encontre des élèves est manifeste, et l'ombre de Salazard Serpentard plane sur tout le monde. Qui sera la prochaine victime ? Comment contrer le mal qui rôde ?

Petit à petit les personnages prennent en épaisseur, nous avons nos favoris, nos têtes de turc et ceux que nous détestons.

Ce qui me désespère, maintenant,c'est qu'il faut attendre la suite de l'histoire, en août. Je tiens à respecter les lignes du challenge de George, mais aussi à prendre le temps aussi de lire tous les autres livres de ma PAL d'été (que je ne vous ai même pas présenté !).

Une nouvelle fois, la magie a opéré avec moi, et Harry Potter reste et restera, une saga incontournable dans ma vie de lectrice. Vivement le mois d'août, et le tome 3 avec le Prisonnier d'Azkaban !

2e participation au challenge Relisons Harry Potter, by George

2e participation au challenge Relisons Harry Potter, by George

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

George 01/08/2014 11:50

Je suis à la bourre, je l'ai commencé hier soir (3 pages :( ) heureusement un peu rattrapé ce matin ! c'est bon on en en août tu peux commencer le tome 3 !

Valou076 07/08/2014 00:07

Ah mais oui, chouette !!!! il est temps que je le sorte youpi !

Aifelle 18/07/2014 13:34

Le tome 3 avait été un de mes préférés, on commence a entrer dans le sombre ..

Valou076 18/07/2014 13:55

il étai également mon préféré... je suis curieuse de savoir, d'ici la fin de l'année, quand je les aurai tous lu, si c'est toujours lui qui finira en tête !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents