Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Complètement cramé, de Gilles Legardinier

Publié par Valou076 sur 21 Juillet 2014, 07:17am

Catégories : #littérature, #gilles legardinier, #pocket, #lecture d'été

Complètement cramé, de Gilles Legardinier

Dans la collection des "livres aux jolis chats", Complètement cramé était le dernier que je ne connaissais pas encore. Gilles Legardinier m'a fait rire avec Demain j'arrête !, et m'a aussi permis de replonger dans mes années lycée, avec Et soudain tout change !

Mon compagnon m'a offert Complètement cramé à sa sortie en poche, il avait bien vu avec quel bonheur je savourais les autres romans de ce genre de Gilles Legardinier.

Cette fois-ci, c'est un homme qui se retrouve au centre de l'histoire imaginé par l'écrivain. Cet homme, Andrew Blake est chef d'entreprise, a une bonne soixantaine d'années, et se lasse de sa vie.

Il se lasse au point de tout lâcher, pour prendre une place de majordome, en anonyme, dans un manoir français. Quittant sa Grande-Bretagne, ce dernier s'adapte à sa nouvelle vie, au service d'autres, tout en faisant connaissance avec ses collègues de travail, nouant petit à petit des liens entre eux.

Des situations rocambolesques, des moments tendres et d'autres franchement très drôle, ce roman de Gilles Legardinier rappelle ce qui était apprécié dans Demain j'arrête, et annonce ce qui fera le bonheur des lecteurs avec son autre roman Et soudain tout change.

Complètement cramé, de Gilles Legardinier

Alors que je cherchais un premier "roman officiel de vacances' à lire, ce dernier m'est apparu comme une évidence. Je me souviens trop bien de mes précédentes lectures avec Gilles Legardinier pour savoir que ce roman était bien un incontournable pour mon mois de congés.

Il a fallu, dans un premier temps, s'habituer au fait que le personnage principal est un homme et un Anglais. Situation différente par rapport aux autres romans. Ce changement a eu quelques répercussions sur ma lecture.

En effet, je dis tout de suite que ce roman, si une nouvelle fois il est drôle, écrit d'une façon fluide et agréable, il n'est pas mon préféré de l'auteur, qui a fixé la barre très haut avec Et soudain tout change (ce roman ma tellement rappelé de souvenirs qu'il a vraiment quelque chose de particulier pour moi).

Dans Complètement cramé, nous avons tous les ingrédients pour avoir un rendu complet sur ce que peut être un roman de cet auteur. Cependant, certaines situations m'ont paru plus rocambolesques par rapport aux deux autres romans de ce genre, et j'avais parfois la sensation que tout était comme les chatons des couvertures 'trop beau, trop mignon" !

Néanmoins, ce constat n'enlève pas le plaisir de suivre ces personnages, ce qui est un peu paradoxal, quand on y pense.

Chose étrange également, je voyais des protagonistes avec les traits de différents personnages de la série Downtown Abbey (Bates, notamment). Chacun prenait vie sous les yeux de façon très réelle, et je suivais leur évolution avec grand intérêt.

Malgré quelques petites idées un peu trop bien-pensantes à mon goût, ce roman et cet auteur demeure toujours autant agréables à lire, notamment durant ces vacances estivales, ou alors pendant les moments de déprime, de doute, ou lors d'une période de fatigue au travail. Gilles Legardinier offre à ses lecteurs le meilleur relaxant qui soit, sans se ruiner la santé !

Et vous, quel est votre roman préféré de l'auteur ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La lecture du premier est prévue pour cet été.
Répondre
V
tu me diras ce que tu en penses !
S
J'ai aimé les 3 mais mon préféré c'est celui dont tu parles aujourd'hui ! Vivement le prochain
Répondre
V
J'ai hâte de lire le nouveau... Je suis même impatiente !
A
Je n'en ai lu aucun ; j'ai "demain j'arrête" dans ma PAL.
Répondre
V
Lis-le un jour de pluie, pour oublier le mauvais temps, ou savoure le au soleil sur un transat... c'est un livre excellent !
B
J'ai lu Demain j'arrête et Complètement cramé et je compte me mettre très bientôt à Et soudain tout change. <br /> J'ai adoré Demain j'arrête, c'est le premier que j'ai lu. Alors forcément c'est celui que je préfère. Mais dans un style assez différent, j'ai été émue par Complètement cramé dont je garde un excellent souvenir.
Répondre
V
Et soudain tout change est mon préféré, car il me rappelait des souvenirs forts de mon adolescence ! les deux autres sont très bons aussi !
B
Je n'ai lu que Demain j'arrête l'été dernier et j'ai beaucoup aimé. Il faut que je pense à acquérir un autre de ses romans
Répondre
V
Attention, un nouveau sort en octobre ^^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents