Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


La curiosité est un péché mortel, d'Ann Granger

Publié par Valou076 sur 18 Juin 2014, 18:18pm

Catégories : #littérature

La curiosité est un péché mortel, d'Ann Granger

Il était attendu et il n'a pas fait long feu dans ma PAL. Je vous parle du deuxième tome de la série "Lizzie et Benjamin", écrite par l'Anglaise Ann Granger.

Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an, les tables de vos libraires présentaient toutes le premier titre Un Intérêt particulier pour les morts, roman que j'avais adoré, qui m'avait fait penser à la série des "Charlotte et Pitt", par sa compatriote Anne Perry.

Après une rencontre avec les personnages d'Ann Granger, nous retrouvons Lizzie, dame de compagnie, qui part cette fois-ci de chez sa tante, pour se rendre dans une villa du bord de mer, et y vivre avec une très jeune femme, tout juste 17 ans, mariée avec un homme parti en Chine, et qui a perdu son enfant quelques jours après l'accouchement.

Elle part avec peu d'éléments à sa connaissance et, alors qu'elle fait le voyage en compagnie d'un docteur se rendant dans la même maison, quelques informations filtrent, et la référence à une potentielle folie de la jeune femme fait son chemin.

Pendant ce temps-là,Benjamin n'est pas très enthousiaste face à ce départ. Dans les relations entre ces deux personnes, nous sentons qu'il y a une étincelle, quelque chose qui les rapproche, sans pour autant imposer le "Veux-tu m'épouser ?" de but en blanc.

Une paire de journées suffira à les réunir de nouveau, suite à la découverte d'un cadavre dans les jardins de la résidence où Lizzie commence toujours à prendre ses fonctions.

La curiosité est un péché mortel, d'Ann Granger

Et oui, j'ai passé un moment sympa en lisant ce roman. Dévoré en deux temps, trois mouvements, je me suis plongée de nouveau, avec délice, dans cette Angleterre victorienne, faite de codes de conduite, d'honneur et de dissimulation de sujets dérangeants. Car oui, dans cette maison ou deux sœurs vieilles filles vivent avec leur nièce impulsive et sujette à des crises, l'honneur d'un nom est à préserver. Et la découverte d'un meurtre au pas de sa porte n'arrange rien.

Si j'ai eu une petite préférence pour le premier, qui m'avait surprise jusqu'au bout, c'est avec plaisir que j'ai suivi Lizzie dans son nouveau lieu de vie. Sa personnalité est forte, ses remarques perspicaces, fraîches et réjouissantes.

Autre particularité qui me plait beaucoup dans ce roman, l'alternance entre les deux personnages principaux, en tant que narrateur. Deux modes de pensée différents, deux regards qui se complètent sur une situation délicate, et pendant une enquête à résoudre.

Je le reconnais, j'ai plus ou moins deviné le final de cette histoire mais, heureusement, le plaisir n'a pas été gâché pour autant !

Il ne me reste plus qu'à attendre un an pour lire la suite des aventures de Lizzie et ben (nooooonnn !!!!). J'adresse un message aux éditions 10/18 pour accélérer la cadence,voire proposer d'autres titres de l'auteur dans leur catalogue.. je serais ra-vie !

Incroyable mais vrai, j'ai au moins une participation pour le mois anglais, proposée par des blogueuses au taquet !

Merci à elles, au passage, elles m'aident à retrouver le plaisir de lire des plumes anglaises !

La curiosité est un péché mortel, d'Ann Granger
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

The Cannibal Lecteur 03/07/2014 19:13

Hello !

Je viens de lire ton billet par le plus grand des hasard ! Nous avons été tellement de participantes au mois anglais que je n'aurais jamais su lire tout le monde... c'est en cherchant l'image de "Un intérêt particulier pour les morts" que je suis en train de lire que j'ai vu l'image d'un autre titre, un clic et bardaf, ton billet :D

J'ai eu un peu peur de le lire, n'ayant pas envie de tomber avec le nom du coupable du premier tome ! Ouf, pas de spolier !

J'ai remarqué aussi cette petite ressemblance avec les titres de Anne Perry, bien que ici, nous ayons deux narrateurs et que Lizzie ne soit pas une dame de la Haute.

J'ai bien envie de retrouver les personnages dans la suite ;) Thanks !

Valou076 06/07/2014 22:27

ce sont des personnages attachants en effet ! t'inquiètes sinon, je fais toujours en sorte de ne pas trop en dire pour ne pas parasiter la lecture des autres !
contente que cette série te plaise aussi !

Sharon 24/06/2014 09:11

J'ai très envie de découvrir cette auteur, mais il faudrait, avant, que je fasse baisser ma monstrueuse PAL.

Valou076 24/06/2014 11:04

t'inquiètes, une fois achetés, ils sont très vite lus !

Alex-Mot-à-Mots 22/06/2014 18:06

Un challenge qui tombe bien pour toi.

Valou076 23/06/2014 11:47

sans aucun doute, il faut savoir saisir les bonnes occasions ;-)

Delphine 18/06/2014 22:01

Ouf, j'avais peur que tu sois déçue. (Oui je me sens "responsable" de ce livre presque comme si j'étais l'auteur !!) Pas évident d'aborder le deuxième livre d'une série. On a certaines attentes et plus le plaisir de la découverte... Le troisième est en cours mais ne devrait sortir qu'en 2015 et le quatrième est programmé aussi. Sur mon blog pro, j'ai mis une interview sympa d'Ann Granger. Merci pour ta critique !

Valou076 19/06/2014 10:56

Bienvenue chez moi ;-)
Je n'ai pas été déçue du tout, ce qui me chagrine, c'est de savoir qu'il faut attendre encore si longtemps avant de pouvoir découvrir la suite ! ton boulot te permet d'avoir de l'exclu, je t'envie presque (la traduction ne serait pas mon fort sinon...)

Bianca 18/06/2014 20:18

Voilà une héroïne et une série qui me tentent beaucoup moi qui me régale avec la série Pitt d'Anne Perry je suis sûre que ça va me plaire

Valou076 19/06/2014 10:50

J'en suis certaine ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents