Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


N'oublier jamais, de Michel Bussi

Publié par Valou076 sur 7 Mai 2014, 07:00am

Catégories : #littérature, #service presse

N'oublier jamais, de Michel Bussi

Je ne suis pas spécialement du genre à suivre les dernières sorties des auteurs que j'apprécie, au jour près. Pourtant certains retiennent mon attention, et je ne peux m'empêcher de faire en sorte de partager au plus vite mon avis sur tel ou tel titre. C'était le cas avec Carole Martinez, par exemple, c'est aujourd'hui le cas de Michel Bussi.

Qui ne connait pas cet auteur ? En effet, les chiffres de vente des auteurs français en 2013 ont démontré qu'il est une pointure dans le monde littéraire actuel. Ses romans s'arrachent comme des petits pains, les sorties poche sont prises d'assaut...

Et voilà que N'oublier jamais arrive entre mes mains. Après avoir lu du même auteur Ne lâche pas ma main, ou encore Un Avion sans elle, autant dire que je ne cachais pas mon plaisir, quand j'ai découvert le tout dernier sur mon bureau.

Avec ce roman, Michel Bussi remet en scène les terres de mon chez-moi, en se focalisant sur la Seine-Maritime.

Tout commence sur la falaise d'Yport, sur la côte d’Albâtre. Equipé d'une prothèse à la jambe, Jamal fait son footing matinal, pour préparer une compétition de haut niveau, quand son regard est attiré par une écharpe rouge, prise dans des barbelés. Puis il voit une jeune femme debout, au bord de la falaise. Sa robe est déchirée, son regard affolé. Cette superbe femme en détresse le regarde, lui demande de ne pas avancer plus. Lui décide de lui tendre l'écharpe, pour qu'elle s'y accroche. Elle la prend puis, d'un geste brusque, saute dans le vide.

Courant à toute vitesse au pied de la falaise, Jamal ne peut que constater le décès de la jeune femme qui, chose étrange, à l'écharpe... autour de son cou !

Pour lui, tout s'est déroulé de cette façon, pour les autres, qu'en est-il ?

N'oublier jamais, de Michel Bussi

Que dire sur ce roman, sans trop en dire ?

Premier point, il est une nouvelle fois très fort, et je pense que ce roman est désormais mon préféré de l'auteur...même si j'en ai encore quelques-uns de lui, encore à lire.

Qu'est-ce que j'ai aimé dans cette histoire ?

- Un récit qui avance à 100, 1000 à l'heure, les pages tournent à une vitesse folle, on ne se rend compte de rien et tout d'un coup, mince, il est midi, je viens de me lire plus de 150 pages ! C'est ça Michel Bussi, et ce phénomène s'est d'autant plus ressenti avec son petit dernier (500 pages !). Les événements s'enchaînent, à peine avons nous le temps de digérer une info, qu'une seconde arrive, puis une autre, et une autre encore, faisant de ce suicide initial un véritable sac de nœuds composé de faits divers anciens, et d'enquêtes non bouclées, à deux doigts de la prescription.

- Un voyage dans mes terres. Quel autre auteur peut parler de cette façon, dans ses romans lus partout en France et traduit dans 21 langues, de communes seinomarines comme Yport, Neufchâtel-en-Bray, mais aussi de Grandcamp-Maisy, en Basse-Normandie (avec un tout petit clin d'oeil, également, pour Clécy !) Un roman qui fixe un décor que je visualise, dans lequel je vois avancer les différents personnages.

- Le doute, tout le temps. Les coupables se succèdent et se contre-disent au fil de ma lecture, je suis sûre que c'est untel, et je me fais avoir un chapitre plus tard. Michel Bussi sait nous mener en bateau tout au long de ses romans. Ce n'est pas la première fois que je le remarque, mais il met encore la barre un niveau au-dessus, avec ce roman.

Bref, pour ne pas m'étendre indéfiniment sur le sujet, et ne pas déflorer l'histoire, je vous invite donc à découvrir la dernière pépite signée Michel Bussi, un roman qui, en plus d'être bien ficelé, est orné d'une couverture magnifique, rappelant les belles falaises de ma Normandie (comment ça je fais encore preuve de chauvinisme ?!)

Il sort aujourd'hui en librairie, et est édité aux Presses de la Cité, que je remercie encore pour cet envoi. (Pour info, son roman Ne lâche pas ma main sort également en poche aujourd'hui)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je le lirai sans doute, mais plus tard. Je suis une fan de la première heure de cet auteur.
Répondre
V
Je reconnais n'avoir attendu que son succès en librairie pour me décider à le lire, alors que je suis de Rouen...
Y
J'ai très très envie de le découvrir celui-ci ;)
Répondre
V
Il est très bon, je te le conseille ! ;-)
S
Je n'en avais pas besoin de beaucoup, mais tu m'as convaincu de me pencher sur son cas...tu as fait un beau billet Valou!
Répondre
V
Merci beaucoup... j'espère que tu auras bientôt l'occasion de l'avoir entre les mains !
A
Chic, le dernier roman de cet auteur que j'apprécie.
Répondre
V
j'espère que tu pourras bientôt le découvrir !
C
Je ne lis que de bon avis sur ce roman, je lui ai préféré &quot;Un avion sans elle&quot; du même auteur, alors ce sera pour la prochaine fois.<br /> Bonnes lectures .
Répondre
V
Merci à toi aussi !<br /> Ce dernier est mon préféré, mais j'ai au moins encore 4 titres de lui à découvrir !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents