Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Le Monde : Les grands portraits 1944 - 2011

Publié par Valou076 sur 24 Mars 2014, 08:51am

Catégories : #masse critique babelio

Le Monde : Les grands portraits 1944 - 2011

"Ce soir, je vais dormir moins bête !"

Avec ce petit pavé près de mon lit, pas de doute, je ne vais cesser de dire cette phrase, après en avoir lu quelques pages. L'opération Masse Critique de Babelio est l'occasion pour moi de découvrir enfin ces gros volumes tirés de l'histoire du Monde, à travers les portraits de ceux qui font, ou qui ont fait l'Histoire de notre XXe siècle, et plus.

Il y a les noms que l'on n'a pas envie d'approcher, il y a ceux dont on aime relire l'histoire, par le biais de chronique au ton différent d'une simple fiche wikipédia, ou encore de ces noms où l'on se rend compte que l'on ne sait pas grand chose.

Ce volume est une mine d'information. J'ai pour le moment lu une vingtaine d'articles le composant de Ronald Reagan à Mère Teresa, en passant par Jacques Chirac et Yves Sain-Laurent... Quand je disais que ce livre est riche et varié !

Parmi les portraits lus, j'ai un coup de cœur pour celui fait sur l'Américain Jim Harrisson auteur de "Légendes d'automne". C'est un auteur que je ne connais pas, mais ce portrait était absolument incroyable. Un de ces auteurs bourru que j'aurai aimé rencontrer dans une librairie...et bien sûr, dont je rêve aujourd'hui de lire une partie de son oeuvre !

Mais...

Il y a aussi un petit bémol, assez modéré, mais que j'ai quand même relevé en jetant un œil sur différents portraits. Ces textes étant tirés de chroniques de 1944 à 2011, il faut bien se rendre compte que certains textes ne sont pas très actualisés, à l'exemple de celui faisant référence à Laurent Fabius...avant l'affaire du sang contaminé dans les années 1990, ou encore Gérard Depardieu, dont le portrait date de ... 1998 ! Yves-Saint-Laurent n'est pas encore mort au moment où est écrit le texte sur lui.

Cela peut montrer le contexte d'écriture, mais c'est dommage de se dire parfois qu'ilreste tant de choses à dire de ces personnages. Jacques Chirac est présenté en portrait suite à l'élection de 2002, si je me souviens bien...ou 2008...enfin bref, depuis il est à la retraite et malade !

Et notre ami Gérard Depardieu, quel "dommage" de ne pas retrouver toutes ses aventures...

Néanmoins, cet ouvrage reste une mine d'or, que l'on garde près de soi, pour quelques minutes de lecture pendant la cuisson des pâtes, avant de dormir...

Un ouvrage que je recommande, pour les curieux de nature !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents