Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

Publié par Valou076 sur 7 Mars 2014, 08:10am

Catégories : #littérature

Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

Ces adorables chats aux yeux écarquillés sont incontournables dans toute librairie. Impossible de passer à côté des romans de Gilles Legardinier, surtout des derniers qui lui ont valu d’être pris pour un auteur féminin, tant ses personnages-femmes sont à mourir de rire, en vivant des péripéties comme seules des jeunes femmes peuvent vivre.
Il y a un an, je rigolais dans le train avec Demain j’arrête ! dans les mains. Il était temps de retrouver la plume de Legardinier. Et rien de tel pour cela qu’un jour d’arrêt pour lumbago.
Alors que je m’ennuyais ferme chez moi, n’arrivant pas à lire un roman de Stendhal, la petite bouille de ce chaton m’est revenue en tête, et je savais que le moment était venu de le sortir de ma bibliothèque.
Cette fois-ci, Gilles Legardinier s’attaque à un milieu encore une fois périlleux pour un quarantenaire masculin : le lycée, avec une élève de Terminale en personnage principal.
Et j’ai ri ! Pas de doute, l’auteur est un génie quand il s’agit de faire parler les femmes. Ici, nous avons en face de nous une équipe de lycéens, qui vivent leur dernière année ensemble en classe, avant que chacun parte vers son avenir.
40 pages lues, et je rigolais déjà, retrouvant des anecdotes de mon passé de lycéenne, aussi. Camille est attachante, la copine qui cherche à aider ceux de son entourage à tout moment, qui regarde avec étonnement les agissements de son ado de frère. Il y a son chaton, aussi, qu’elle adopte et regarde grandir.
Mais il y a aussi sa meilleure amie Léa, qui s’essouffle facilement, et suit toute une série d’examens, pour tenter de déterminer quel est son problème.
Et tout cela avec, en toile de fond, le baccalauréat qui approche à grand pas, les émois amoureux, les interrogations d’une jeune nana qui arrive à l’âge adulte, d’une ado qui se prend la tête pour mille et une choses.
Pour toutes ces choses, Gilles Legardinier trouve le ton juste, une nouvelle fois. Amusant, bouleversant aussi, ce roman a réveillé des souvenirs de la fin de mon adolescence, des écrits que j’avais réalisés dans mon journal, avec des interrogations similaires, des doutes, des craintes, que je retrouvais chez Camille. C’était à la fois amusant et troublant.
Une nouvelle fois, Gilles Legardinier a fait du bien avec son roman. Contrairement au précédent lu, celui-ci gagne un peu plus en profondeur, il y a la vie des ados, leurs délires et leurs incompréhensions d’enfant, mais aussi ces éléments qui font que l’on passe à l’âge adulte, de façon plus ou moins brutale.
Un roman qui fait mouche, et que j’ai vraiment apprécié. Un sympathique voyage dans les souvenirs de mon adolescence, possible, cette fois-ci sans grimace, grâce à la plume magique de cet auteur, qui a su faire revenir en mémoire des moments extraordinaires.
Et encore une fois, je suis impressionnée de voir que c’est un homme qui a su trouver ces mots, et exprimer à l’écrit les doutes de jeunes femmes, choses qu’elles-mêmes ne peuvent pas toujours exprimer avec la plume. Mais comment fait-il ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Fanny 29/04/2014 20:44

Demain j'arrête! m'avait convaincu et avait su me changer les idées. Je pense que je lirais les autres romans de Gilles Legardinier en poche.
Merci pour cet avis!

Valou076 18/07/2014 11:31

il sont également efficace pour se détendre ;-)

Le Chat du Cheshire 18/03/2014 11:58

Un gros coup de coeur, celui que j'ai préféré de Gilles Legardinier !

Valou076 18/03/2014 13:16

différent de celui que j'ai lu...j'ai hâte de découvrir le second dans le genre, que mon copain m'a acheté la semaine dernière ;-)

Secrète Louise 14/03/2014 13:03

J'ai lu cet été Demain j'arrête et j'ai beaucoup ri; j'ai celui ci dans ma PAL je vais le lire, mais je ne sais pas il me faut du soleil pour le commencer. Ma fille l'a lu et n'a fait que rire, c'est suffisant pour me rendre joyeuse

Valou076 14/03/2014 14:13

c'est un livre qui également très bien pour les ados je trouve ! et en effet, le soleil est un facteur non négligeable pour lire ce livre !

Arieste 09/03/2014 18:49

J'ai beaucoup aimé lire "Demain j'arrête", il faudra que je teste celui-ci :)

Valou076 09/03/2014 21:33

Ah oui ! Sinon "totalement cramé" sort mercredi en poche ;-)

Alex-Mot-à-Mots 09/03/2014 11:03

J'espère que ton lumbago va mieux....

Valou076 09/03/2014 21:31

Oui merci, lime reste encore à trouver une activité sportive pour que ça ne revienne pas !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents