Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Les Enfants d'Alexandrie, de Françoise Chandernagor

Publié par Valou076 sur 15 Février 2014, 13:38pm

Catégories : #littérature

Les Enfants d'Alexandrie, de Françoise Chandernagor

L'Antiquité est une de ces périodes historiques que l'on ne retrouve que rarement dans mes lectures. Après les conseils très appuyés d'Alice, je ne pouvais que jeter un œil de plus près à ce roman de Françoise Chandernagor, romancière de l'Académie française que je ne connaissais pas encore jusqu'à présent.

Je me suis lancée donc dans la découverte du premier volume de la trilogie de La Reine oubliée, consacrée à la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine : Séléné.

Ne cherchez pas dans vos mémos sur l'histoire égyptienne, c'est une jeune princesse que l'on en voit jamais. Car, comme ses frères, c'est une enfant issue des relations entre la Reine d'Egypte et l'Imperator d'Orient, des enfants illégitimes, en quelques sortes, pour l'Empire romain.

Françoise Chandernagor donne vie à ces enfants d'Alexandrie, ceux qui ont disparu de l'Histoire de la Grande Egypte, ceux qui n'ont pu perpétuer la lignée des Ptolémée suite au conflit entre Octave et Marc Antoine.

Ce qui est à retenir, avant tout, dans ce roman, c'est une certaine forme de lyrisme dans la rédaction du récit, comme un chant à la gloire de ces princes, princesse et imperator déchus. C'est la fin d'une ère que l'auteur nous présente ici, en revenant sur chaque étape marquant la chute de ce couple mythique.

Les Enfants d'Alexandrie, de Françoise Chandernagor

Le premier volume de la trilogie de La Reine oubliée est vraiment passionnant, nous invitant à un voyage extraordinaire dans les quartiers royaux d'Alexandrie, nous frottant aux combats des légions romaines contre les Parthes, ou contre les légionnaires de l'empire occidental. Les pages se tournent sans même s'en rendre compte. Cette curiosité est d'autant plus attisée par le travail de cette femme qui cherche à donner la voix à des personnages rayés des livres d'Histoire, n'ayant laissé aucune trace dans les recherches archéologiques suite à la destruction de tout ce qui pouvait les représenter, spar décision de l'empereur Octave.

Quel voyage ! Tout en donnant les caractères du roman à son histoire, Françoise Chandernagor permet de voir un aperçu de ce légendaire duo, ce couple hors du commun. La petite Séléné, issue de cet amour, est le point central de l'histoire, et nous retrouvons des bribes de son enfance par ses yeux, comme une façon supplémentaire de montrer que le compte-rendu complet est difficile à réaliser, à cause de toutes ces lacunes de l'Histoire, qui font que nous sommes obligés, à un moment, de faire des suppositions.

En fin de roman, l'auteur présente cette problématique, en justifiant ses choix pour la narration, les décors, la dénominations des villes, mais aussi le choix de franciser le nom des personnages... Un exercice qui n'a rien de simple, au final, que de présenter les événements qui ont pu marquer la vie de personnages tels que Cléopâtre et sa cour, sa famille.

Il me tarde aujourd'hui de trouver le tome 2 de la trilogie, pour pouvoir suivre la princesse Séléné en captivité. Malheureusement, il faudra être patient, car la sortie du tome 3 n'a pas l'air programmée encore, pour le moment !

Merci Alice pour cette découverte que tu m'as tellement vantée ces derniers mois !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

éléa 13/03/2014 16:39

Ton billet donne envie ;-) cela fait très longtemps que je n'ai pas lu un roman sur l'Egypte mais j'avais peur que la plume de Chandernagor ne soit trop complexe.

Valou076 14/03/2014 14:11

Il est très clair celui-ci je trouve, je te le conseille !

Alex-Mot-à-Mots 17/02/2014 10:59

Te voilà fan de la trilogie.

Valou076 17/02/2014 12:00

une belle plume suscite toujours l'enthousiasme !

Bianca 15/02/2014 17:23

J'avais commencé cet été l'été dernier et j'ai calé au bout de 50 pages, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et je l'ai abandonné

Valou076 17/02/2014 11:59

ah oui... dommage !

L'Irrégulière 15/02/2014 17:08

Je n'ai jamais lu Françoise Chandernagor, mais je pense que ça pourrait me plaire car j'aime énormément cette période historique. Ce qui m'ennuie, c'est que ce soit en 3 tomes...

Valou076 17/02/2014 11:59

le premier volume s'est lu très vite, j'attends de pouvoir emprunter le second... mais pas tros vite, le 3e n'étant pas encore sorti ! les bibliothèques sont une bonne alternative pour éviter de ne pas trop dépenser, si c'est ce qui t'inquiète ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents