Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


La Dame aux camélias, d'Alexandre Dumas fils

Publié par Valou076 sur 9 Février 2014, 18:34pm

Catégories : #littérature, #classique

La Dame aux camélias, d'Alexandre Dumas fils

Il y a des romans qui attirent l'attention, mais dont la lecture ne cesse d'être différée. Avec moi, c'est un moment qui arrive assez fréquemment avec les classiques, ce qui n'est pas logique, comme je suis très rarement déçue par les romans du 18e, du 19e siècle etc.

Et puis, un jour, une liseuse Kobo, pour ne pas la nommer, arrive chez moi, suite à une promo scandaleusement alléchante chez la F..c. Difficile pour moi de résister, rompant ainsi avec cet éternel dilemme qui me pèse depuis plus d'un an : liseuse ou pas liseuse ?

C'est ainsi qu'avec La Dame aux camélias, je découvrais à la fois la plus d'Alexandre Dumas fils, mais aussi l'aventure de la lecture numérique.

C'est une histoire qui ne m'est pas totalement inconnue, car j'avais vu il y a un an son adaptation avec le très jeune Colin Firth (qui a une vraie tête de communiant dans ce film !)

C'est une histoire d'amour, un amour impossible entre Armand Duval, jeune bourgeois vivant à Paris, et épris de la courtisane Marguerite Gautier. Vivant auprès de nombreux hommes pour pouvoir savourer une vie de luxe, cette dernière est atteinte de tuberculose, et ce mal est, nous le savons dès le début, néfaste pour l'avenir de cette jeune femme.

Quel avenir pour ces deux jeunes gens, que tout oppose ? Que peut attendre Armand de cette femme alors qu'il n'a pas les moyens d'assurer seul le train de vie qu'elle apprécie depuis des années : les plus belles étoffes, les bijoux les plus luxueux, une vie de mondanités et de théâtre...

Au fil du récit, nous sommes les spectateurs impuissants d'une histoire d'amour qui se dessine, petit à petit, mais dont l'issue fatale ne fait aucun doute. Dans cette vie mondaine où tout se sait, où tout se raconte et galvaude dans les foyers, Armand ne peut garder éternellement cette relation secrète, même en se retirant à la campagne.

La Dame aux camélias, d'Alexandre Dumas fils

Turn-over de 1848, ce roman m'a permis de renouer avec ces plumes qui racontent les sentiments autrement, tel que nous ne le voyons plus dans la littérature contemporaine. Si les larmes, les épanchements dramatiques sont bien là, j'ai retrouvé avec plaisir cette écriture d'un autre temps, en m'interrogeant même sur ma facilité de lecture...est-ce que j'avais bien le texte original (je me pose toujours la question d'ailleurs ?), j'ose espérer que oui !

Une petit coup d’œil me permet également d'apprendre que ce récit est inspirée largement du vécu de l'auteur, qui relate ainsi son histoire avec la courtisane Marie Duplessis, morte d'une maladie de poitrine, à l'âge de 23 ans. Et comme je suis une inculte notoire, je me rends également compte que ce roman a été adapté à l'opéra sous le titre... La Traviata, par Giuseppe Verdi... je me ferai presque des claques !

En attendant, c'était une lecture sympathique qui me pousse à poursuivre cet objectif fixé pour 2014, à savoir lire toujours plus de romans classiques, au moins un dans le mois, et- les tirer directement de ma bibliothèque, qui commence à saturer !

Et vous, vous connaissez La Dame aux Camélias ? En avez-vous vu différentes adaptations ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Sharon et Nunzi 09/03/2014 00:22

Je l'ai lu, très rapidement, quand j'étais ado, par curiosité, après avoir écouté La Traviata. J'ai préféré l'opéra (et je ne parle pas de la version filmique de l'opéra, pas franchement réussie à mes yeux).

Valou076 09/03/2014 21:31

Il faut que je le trouve cet opéra, pour comparer et profiter encore de cette œuvre !

George 27/02/2014 19:53

Toujours pas lu ce roman et pourtant ça fait des lustres que je l'ai ! Bravo pour ton objectif !

Valou076 04/03/2014 08:07

Merci ! Le Rouge et le noir traîne un peu sur le mois de mars, mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant ;-) bonne journée !

Alex-Mot-à-Mots 10/02/2014 10:30

Lu il y a des années, j'en garde un bon souvenir. Je crois que c'est le seul d'un Dumas (père ou fils) que j'ai lu jusqu'au bout.

Valou076 10/02/2014 11:02

ah oui ? pour le moment c'est mon premier titre pour les deux également, mais je compte en lire un du père d'ici le mois prochain !

Manue 09/02/2014 22:29

Je l'ai également lu quand j'étais ado et j'en garde un excellent souvenir. La famille Dumas nous a offert tellement de bons classiques!!

Valou076 09/02/2014 23:12

Tellement de titres à découvrir encore... De grandes heures de lecture m'attendent encore rien qu'avec le père et le fils !

L'Irrégulière 09/02/2014 21:56

Je l'ai lu adolescente, et ça m'avait bouleversée !

Valou076 09/02/2014 23:11

C'est en effet une histoire bouleversante, qui reste en tête !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents