Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Dans la loge de l'ange gardien, de Pierre Lunère

Publié par Valou076 sur 12 Février 2014, 08:27am

Catégories : #service presse, #littérature, #Fleuve Editions

Dans la loge de l'ange gardien, de Pierre Lunère

Oui je sais, j'avais dit : "Plus de service presse, je consacre mon temps à ma PAL, sans regarder chez les éditeurs les nouveautés toujours aussi alléchantes !"

Oui mais voilà, je suis indécrottable, et Fleuve Noir, qui s'appelle désormais Fleuve Editions, sont très fort pour sortir des titres enthousiasmants. Jetant il y a quelques semaines un œil sur leur catalogue de ce début d'année, j'ai eu envie de sélectionner ce titre, parmi les dernières sorties. Couverture surprenante, vous me direz, mais le contenu l'est tout autant.

Pierre Lunère est concierge dans un immeuble parisien et, secrètement, mène également une vie de voyance auprès de multiples clients désireux de connaître une parcelle de leur avenir, en tirant les cartes.

L'auteur raconte son histoire, et celles de tous ces hommes et femmes -surtout des femmes ! - qui alimentent son quotidien de voyant, mais aussi qui vivent dans le bâtiment où il assure l'entretien. Les portraits se succèdent, assortis d'un éclairage sur la vie de concierge, mais aussi sur le cheminement qui mène l'auteur vers sa profession de voyant.

J'avoue que je ne crois pas à ces histoires de voyance. Pour moi rien n'est écrit, rien n'est vraiment prévisible, sauf les évidences. Pourtant, cette perception de l voyance ne m'a pas rendue la lecture de cet ouvrage difficile, au contraire.

Dans la loge de l'ange gardien, de Pierre Lunère

Pierre Lunère nous permet de voir qui vient à sa rencontre,qu'elles sont les interrogations de chacun. Au final, les femmes semblent avant tout se poser des questions sur leur avenir amoureux, tandis que les hommes jaugent dans un premier temps leur carrière avant de passer à la vie personnelle.

Certains éléments demeurent troublants, d'autres démontrent le ridicule de ces personnes régissant leur vie en fonction de ce que les cartes leur dévoilent (ou pas!). Je pense notamment à cette actrice hystérique qui est sûre que sa copine la trompe, et qui oublie de préciser qu'elle le fait elle-même...

Une lecture amusante, rapide, et qui fait mouche, amateur ou non de tarot divinatoire. Je me demande comment vit l'auteur depuis al parution de son livre, l'anonymat qu'il cherchait à conserver étant désormais disparu. Est-il toujours concierge, ou a-t-il cessé son activité de voyant, comme il souhaitait arrêter le jour où ses présages se révéleraient faux ? Il sera présent au Salon du livre de Paris, peut-être aurais-je l'occasion de lui poser ces questions...à tout hasard !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime beaucoup le pseudo de l'auteur.
Répondre
V
pseudo ou vrai nom ?! mystère !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents