Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Mort en terre étrangère, de Donna Leon

Publié par Valou076 sur 6 Janvier 2014, 08:00am

Catégories : #littérature, #voyage

Géolocalisation, devant la basilique SS Giovanni e Paolo, lieu où est découvert le cadavre du soldat américain

Géolocalisation, devant la basilique SS Giovanni e Paolo, lieu où est découvert le cadavre du soldat américain

Prévu depuis aussi longtemps que ma petite virée à Venise, ce deuxième volume de la série des enquêtes du commissaire Brunetti, par Donna Leon s'est calé directement dnas le fond de mon sac à main, à mon départ pour la Sérénissime. Il y a un moment déjà que j'avais lu Mort à la Fenice, et j'avais été conquise par le décor vénitien, mais aussi par la personnalité de ce commissaire qui, pour une fois, n'est pas vieux célibataire divorcé et supportant mal la présence d'autrui, mais plutôt mari et père de famille, parlant de ses enquêtes à sa femme, un verre de vin à la main.

Après l'univers de l'art et de l'opéra, Donna Leon nous emmène au cœur du quartier ou se trouve la basilique Santi Giovanni e Paolo, dans le Castello. Un matin, un cadavre est découvert, flottant au bord du petit canal. Très vite, l'enquête démontrera que cette homme est un militaire américain, basé à Vicenza, à quelques kilomètres de Venise. Car Les Etats-Unis ont une base militaire là-bas, c'est d'ailleurs là où travaille l'auteur, y donnant des cours de littérature.

Les heures passent et le commissaire s'interroge sur le manque de réactivité des forces américaines face à ce crime. Quels étaient les liens entre Michael Foster, le mort, et Terry Peters, capitaine et médecin à la base américaine ?

Et pendant que cette enquête s'annonce difficile, les carabiniers doivent également résoudre une affaire concernant un riche Italien de Milan, dont le palace, situé au bord du Grand canal, a été cambriolé.

Les interrogations pleuvent, le doute s'installe sur les circonstances du meurtre. Bagarre de rue ayant mal tournée ou meurtre prémédité et camouflé. Y a-t-il quelque chose à cacher dans cette sombre histoire, qui trouble la quiétude de cette ville ?

Nous suivons les déambulations de Brunetti, ses investigations, ses moments de réflexion, mais aussi ses moments à lui, quand il rentre à son domicile, un interlude sympa qui permet de se détacher un peu de l'enquête, avant de reprendre les recherches avec le commissaire.

Ce que j'ai aimé, avant tout, dans ce roman, c'est la possibilité de voir où se situent les événements, grâce à une localisation précise faite par l'auteur. Aurais-je autant apprécié ce détail si je n'avais pas été à Venise ? Peut-être pas. Mais là, pour le coup, cette lecture tombait vraiment à pic.

En ce qui concerne l'enquête, je reconnais avoir été un peu perdue sur le final, tout en saisissant l'ensemble, comme si tout devait finir en vitesse, finalement. Donna Leon utilise de nombreuses ficelles q'il faut prendre le temps de démêler, et joue également avec les enjeux et l'état d'esprit d'un pays gangrené par les réseaux mafieux, et un gouvernement qui ferme les yeux quand ça l'arrange.

Avec une petite préférence pour le premier opus de la série, je retiens aussi un moment de lecture agréable, avec un personnage principal qui me plait beaucoup...et que j'espère bien retrouver bientôt avec "Un Vénitien anonyme", que j'ai trouvé chez mon bouquiniste hier !

Et vous, que pensez-vous de cette série ? Avez-vous vu l'adaptation TV ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Aifelle 06/01/2014 18:05

Ni lu, ni vu .. j'ai l'intention d'en lire un dès que je pourrai, pour voir un peu si je me lance dans la série. Si tu lis Mankell, tu as l'intention d'aller en Suède faire ta photo ;-) etc .. etc ..

Valou076 06/01/2014 18:49

j'aimerai bien aller en Suède ;-)
toujours pas lu d'autres romans que "Les Chaussures italiennes" de Mankell, va falloir que je m'y mette quand même !

Alex-Mot-à-Mots 06/01/2014 13:18

Trop classe, la photo prise sur site !

Valou076 06/01/2014 13:51

Merci, c'est rare d'avoir cette chance ;-)

Yuko 06/01/2014 10:21

Rolala la classe ! Mort à Venise ;)

Yuko 06/01/2014 14:56

Et ils ont bien raison ;)

Valou076 06/01/2014 11:30

certains ne se refusent rien ;-)

Estellecalim 06/01/2014 10:15

J'ai vu celui-ci en téléfilm, mais le lire à Venise, ce doit être top !

Valou076 06/01/2014 11:30

c'est clair, une découverte à part, que l'on a rarement l'occasion de faire !!

George 06/01/2014 08:11

Trop classe la photo !!!!

Valou076 06/01/2014 09:05

Hé hé ;-) je te la file quand tu auras lu ce volume là si tu veux !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents