/image%2F0552326%2F20140122%2Fob_a9b6fa_flasar.gif)
Ce roman sera le dernier titre lu dans le cadre du prix des lecteurs de L'Armitière, faisant un total de six titres lus sur douze présentés. J'avoue que je suis honteuse de ce piètre résultat, mais le temps m'a manqué. L'envie aussi, certainement.
"La Cravate" était le dernier titre à véritablement m'intéresser dans la liste des romans sélectionnés. L'auteur autrichienne nous emmène au Japon, à la rencontre de deux hommes représentant deux générations. L'un est un jeune homme d'une vingtaine d'années, vivant reclus chez lui. Le second est un homme à la cravate, Chaque journée, il s'installe sur le même banc dans un parc, en tenue de travail, Mais il est licencié, et cache à sa femme cette situation depuis des semaines.
Ces deux personnages se rencontrent, avec hésitation, tout doucement, pour finir par établir un premier contact, d'un regard, avant d'échanger sur leur vie de personnes hors normes, selon les codes de la société qu'ils subissent.
C'est un roman qui nous plonge dans une sorte de nostalgie, un sentiment de flottement qui donne l'impression de se déplacer dans l'espace entourant ces deux personnages, découvrant leur univers et leurs secrets.
L'ayant terminé il y a quelques jours déjà, j'avoue avoir du mal à trouver les mots pour exprimer vraiment ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Une certaine quiétude, un sentiment d'apaisement en découvrant ces deux personnages qui, petit à petit, tentent de se guérir de leurs maux pour pouvoir avancer de nouveau.
Chacun à ses blessures enfouies, ses doutes et ses peurs à vaincre, pour avancer de nouveau...
S'il ne s'agit pas ici d'un coup de cœur, cette historie m'a permis de passer un bon moment, une lecture enthousiasmante, que je recommande.
Et vous, vous connaissez cet auteur ?