Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


La Cravate, de Milena Michiko Flasar

Publié par Valou076 sur 25 Janvier 2014, 12:52pm

Catégories : #prix des lecteurs L'Armitière, #rentrée littéraire 2013, #littérature

La Cravate, de Milena Michiko Flasar

Ce roman sera le dernier titre lu dans le cadre du prix des lecteurs de L'Armitière, faisant un total de six titres lus sur douze présentés. J'avoue que je suis honteuse de ce piètre résultat, mais le temps m'a manqué. L'envie aussi, certainement.

"La Cravate" était le dernier titre à véritablement m'intéresser dans la liste des romans sélectionnés. L'auteur autrichienne nous emmène au Japon, à la rencontre de deux hommes représentant deux générations. L'un est un jeune homme d'une vingtaine d'années, vivant reclus chez lui. Le second est un homme à la cravate, Chaque journée, il s'installe sur le même banc dans un parc, en tenue de travail, Mais il est licencié, et cache à sa femme cette situation depuis des semaines.

Ces deux personnages se rencontrent, avec hésitation, tout doucement, pour finir par établir un premier contact, d'un regard, avant d'échanger sur leur vie de personnes hors normes, selon les codes de la société qu'ils subissent.

C'est un roman qui nous plonge dans une sorte de nostalgie, un sentiment de flottement qui donne l'impression de se déplacer dans l'espace entourant ces deux personnages, découvrant leur univers et leurs secrets.

L'ayant terminé il y a quelques jours déjà, j'avoue avoir du mal à trouver les mots pour exprimer vraiment ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Une certaine quiétude, un sentiment d'apaisement en découvrant ces deux personnages qui, petit à petit, tentent de se guérir de leurs maux pour pouvoir avancer de nouveau.

Chacun à ses blessures enfouies, ses doutes et ses peurs à vaincre, pour avancer de nouveau...

S'il ne s'agit pas ici d'un coup de cœur, cette historie m'a permis de passer un bon moment, une lecture enthousiasmante, que je recommande.

Et vous, vous connaissez cet auteur ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Non, je ne connais pas du tout. Il en a écrit d'autres ?
Répondre
V
Apparemment elle (c'est une femme ;-) ! ) n'a pas d'autrse titres publiés en France. Elle a également à son actif un recueil de nouvelles et un court texte sur sa mère... à ce que je vois ici : http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/milena-michiko-flasar-2062151.php
P
Bonjour,
Une découverte pour moi que cet auteur ! Merci donc de m'ouvrir des portes.
Bonne journée
Anne
Répondre
V
Avec plaisir, bonne journée à toi aussi !
A
Six sur douze, joli quand même ! Je ne suis pas sûre que j'aurais mieux réussi ! je note ce livre, au cas où je le verrais passer, n'ayant pas de biblio et ne comptant pas en acheter d'ici un certain temps (vu l'ampleur de la PAL)...mais sait-on jamais !
Répondre
V
on ne sait jamais en effet !
'espérais faire mieux quand même pour cette année, mais j'ai été prise de court en décembre, c'était terrible !
A
Je ne connais pas l'auteur, je prendrai son livre à la bibliothèque. 6 romans sur 12, ce n'est pas si mal, plus que 8 jours pour avoir le résultat, tu as un préféré ?
Répondre
V
Des 6, je retiens Triburdia en premier, et Inside en second ex-aequo avec celui-ci !
tu me diras ce que tu en as pensé !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents