/image%2F0552326%2F20140130%2Fob_6284ea_waddell-code-1879.gif)
Que peut bien faire un généalogiste dans une enquête criminelle ? Cette question étonnante m'avait poussé à acheter ce roman, lors d'une virée à la librairie La Galerne, au Havre. Si la curiosité restait vive, le roman est néanmoins resté dans mes étagères pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'une lecture commune, soit proposée, pour ce vendredi 31 janvier, dans le cadre du challenge British mysteries.
Un homme est retrouvé sauvagement assassiné dans un quartier de Londres. Sur le corps, les enquêteurs découvrent très vite une inscription étrange, qui se révèle être un code employé dans les archives d'état-civil. Très vite, l'inspecteur Grant Foster, en charge de l'enquête, prend contact avec le généalogiste Nigel Barnes, rat de bibliothèque et dénicheur d'informations dans les plus vieux documents des archives de Londres.
Alors qu'un deuxième corps est découvert, avec des traces similaires au précédent, les premiers éléments de l'enquête révèlent un parallèle entre ces crimes et d'autres commis dans la Londres victorienne, en 1879. Plus les éléments se regroupent, et plus le sentiment de réaliser une course contre-la-montre avant une prochaine victime s'impose.
En introduisant son roman par un crime se déroulant dans la brume londonienne, au XIXe siècle, l'auteur nous met tout de suite dans l'ambiance. Dans un cimetière, un sombre meurtrier sévit sans laisser de trace puis, le chapitre suivant, nous sommes sur une scène de crime similaire, à l'époque contemporaine.
Très vite ce roman attrape le lecteur, pour ne plus jamais le lâcher. Une enquête enthousiasmante, des crimes atroces, mais aussi et surtout, des personnages construits, complexes... Pas de protagoniste mou, sans saveur, mais chacun à son histoire, son passé trouble. Le roman révélant ainsi, par la même occasion,que chacun a sa petite part d'ombre.
Je note, en clin-d’œil, qu'une nouvelle fois l'enquêteur a besoin de se plonger dans l'alcool pour conclure ses journées... est-ce vraiment ça dans la vie réelle ?!
Au final, j'ai découvert un roman vraiment passionnant, difficile à lâcher quelques heures, et à la fin angoissante...
A noter, un deuxième tome de la série des enquêtes du généalogiste est sorti en poche "Depuis le temps de vos pères" que je lorgne déjà pour l'ajouter très vite à ma PAL.
Merci aux organisatrices de cette lecture commune, pour m'avoir poussé, indirectement, à enfin sortir ce roman de ma PAL !