Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Code 1879, de Dan Waddell

Publié par Valou076 sur 31 Janvier 2014, 08:20am

Catégories : #littérature, #lecture commune

Code 1879, de Dan Waddell

Que peut bien faire un généalogiste dans une enquête criminelle ? Cette question étonnante m'avait poussé à acheter ce roman, lors d'une virée à la librairie La Galerne, au Havre. Si la curiosité restait vive, le roman est néanmoins resté dans mes étagères pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'une lecture commune, soit proposée, pour ce vendredi 31 janvier, dans le cadre du challenge British mysteries.

Un homme est retrouvé sauvagement assassiné dans un quartier de Londres. Sur le corps, les enquêteurs découvrent très vite une inscription étrange, qui se révèle être un code employé dans les archives d'état-civil. Très vite, l'inspecteur Grant Foster, en charge de l'enquête, prend contact avec le généalogiste Nigel Barnes, rat de bibliothèque et dénicheur d'informations dans les plus vieux documents des archives de Londres.

Alors qu'un deuxième corps est découvert, avec des traces similaires au précédent, les premiers éléments de l'enquête révèlent un parallèle entre ces crimes et d'autres commis dans la Londres victorienne, en 1879. Plus les éléments se regroupent, et plus le sentiment de réaliser une course contre-la-montre avant une prochaine victime s'impose.

En introduisant son roman par un crime se déroulant dans la brume londonienne, au XIXe siècle, l'auteur nous met tout de suite dans l'ambiance. Dans un cimetière, un sombre meurtrier sévit sans laisser de trace puis, le chapitre suivant, nous sommes sur une scène de crime similaire, à l'époque contemporaine.

Très vite ce roman attrape le lecteur, pour ne plus jamais le lâcher. Une enquête enthousiasmante, des crimes atroces, mais aussi et surtout, des personnages construits, complexes... Pas de protagoniste mou, sans saveur, mais chacun à son histoire, son passé trouble. Le roman révélant ainsi, par la même occasion,que chacun a sa petite part d'ombre.

Je note, en clin-d’œil, qu'une nouvelle fois l'enquêteur a besoin de se plonger dans l'alcool pour conclure ses journées... est-ce vraiment ça dans la vie réelle ?!

Au final, j'ai découvert un roman vraiment passionnant, difficile à lâcher quelques heures, et à la fin angoissante...

A noter, un deuxième tome de la série des enquêtes du généalogiste est sorti en poche "Depuis le temps de vos pères" que je lorgne déjà pour l'ajouter très vite à ma PAL.

Merci aux organisatrices de cette lecture commune, pour m'avoir poussé, indirectement, à enfin sortir ce roman de ma PAL !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ca fait une éternité que j'ai noté ce livre dans ma wishlist... Tu confirmes mon intérêt, il faut que je fasse un tour dans ma librairie préférée !
Répondre
V
A l'occasion ;-)
E
Non, mais j'y compte bien un jour !
V
tu le trouveras aisément !
E
J'avais beaucoup aimé cette histoire.
Répondre
V
tu as lu la suite ?
G
A force d'en avoir entendu parler j'ai fini par l'acheter hier, oui je sais ce n'est pas bien !
Répondre
V
hé hé ! j'espère qu'il te plaira !
A
Merci pour l'info sur le second tome.
Répondre
V
pas de quoi ;-)
L
C'est vrai que Foster a un petit souci avec l'alcool... et quel dommage de gâcher de bonnes bouteilles au lieu de s'acheter de la piquette vu l'usage qu'il en fait :)<br /> C'est un vrai page turner, je me suis régalée et j'ai bien hâte de lire la suite pour la prochaine LC.
Répondre
V
C'est un phénomène récurrent chez les enquêteurs de Omar et policiers je trouve non? Un sacré page Turner en effet ! J'ai adoré !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents