Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


2013 : le bilan d'une année riche en lectures !

Publié par Valou076 sur 2 Janvier 2014, 12:49pm

Catégories : #vie quotidienne, #littérature

2013 : le bilan d'une année riche en lectures !

La fin d'une année est synonyme de rétrospectives et de bilans, difficile d'y échapper.

La rétrospective ayant été à faire au boulot, je garde la "formule-bilan" pour ces pages plus personnelles.

L'année 2013 a été en dents de scie, variant entre boulimie livresque et crise de foie m'empêchant d'aller au-delà de quelques pages par jour. Emploi du temps chargé, changements dans mon boulot, mais aussi des choix de romans pas toujours très concluants ont fait que j'ai lu un peu moins de romans cette année par rapport à 2012. Passant de 50 à 45 titres, tout en lisant plus de titres, au final, si l'on compte les bandes dessinées et mangas.

Ces derniers prennent chaque année un peu plus de place, notamment grâce à de belles découvertes, dont je me fais un plaisir des partager avec mon entourage par la suite.

Durant l'année, je tenais un petit agenda dans lequel je notais mes lectures, mais aussi, et je m'en rends compte maintenant, mes achats, mes sorties ciné, et même les DVD que je regardais...et comme toute bonne habitude, j'ai laissé tout cela en cours de route, ne restant plus que sur l'essentiel, mes lectures, devant même m'appuyer sur Goodreads, pour me remémorer les dates, parfois.

2013 : le bilan d'une année riche en lectures !

Durant l'année, je tenais un petit agenda dans lequel je notais mes lectures, mais aussi, et je m'en rends compte maintenant, mes achats, mes sorties ciné, et même les DVD que je regardais...et comme toute bonne habitude, j'ai laissé tout cela en cours de route, ne restant plus que sur l'essentiel, mes lectures, devant même m'appuyer sur Goodreads, pour me remémorer les dates, parfois.

En reprenant la liste des lectures libellées "2013", je me sus rendue compte que ces classiques que je prône étaient particulièrement absent de mon bilan final, avec seulement trois titres du XIXe siècle, dont un que je n'ai pas terminé ! Ce constat est assez terrible pour moi car, à côté de cela, je me rends compte que certains romans lus en début d'année sont passés aux oubliettes et, qu'au final, beaucoup d'avis contrastés s'intègrent dans ce bilan...

Néanmoins, parmi tous ces titres lus, je retiens une sélection de 10 références, que je vous conseille pour leur valeur sûre, ou encore pour leur richesse, ou encore pour ce petit détail qui fait que tel ou tel titre m'a vraiment plu.

2013 : le bilan d'une année riche en lectures !
1. Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell

Un incontournable de la blogosphère, un de mes seuls titres classiques de l'année. Avec ce roman, j'ai plongé avec délice dans cette Angleterre victorienne qui me fascine toujours de plus en plus. Cette fois-ci, il n'y a pas que le "tea-time" et les mondanités, nous retrouvons aussi l'envers du décor industriel de cette période, avec les revendications des ouvriers, le choc entre deux sociétés qui se côtoient sans se voir.

2. Une place à prendre, de J. K. Rowling

Quand on a lu Harry Potter, on garde les images d'un monde magique en tête.Avec ce titre, J. K. Rowling s'est fait critiquer pour ce monde si différent, si réel, finalement. En ce qui me concerne, j'ai retrouvé ces querelles de clochers que l'on peut voir au quotidien en province, les faux-semblants propres à l'homme, mais aussi une société qui n'est pas aussi bien portante qu'elle voudrait le croire encore.

Des passages cinglants, d'autres émouvants, on en sort pas indemne de cette lecture. J'ai hâte de lire le roman que l'auteur a publié cette année sous un faux nom, pour retrouver sa plume !

2013 : le bilan d'une année riche en lectures !
3. Un parfum de cannelle, de Samar Yazbek

Découvert grâce à Babelio, ce roman écrit par une Syrienne m'a permis de découvrir un autre pays, une autre société, un monde si différent du notre, dans ses codes, ses relations homme-femme. Ce premier voyage dans l'Orient m'a donné envie de découvrir un peu plus cet univers par le livre.

4. Pour seul cortège, de Laurent Gaudé

Alexandre le Grand se meurt, et nous participons à son dernier voyage, suivant le cortège de sa dépouille, jusqu'à se dernière demeure. Deuxième rencontre avec cet auteur à la plume si fine, si enchanteresse. Cette année m'a également permis de le rencontrer au Salon du livre de Paris. Quel homme ! "Le Soleil des Scorta" et "La Porte des enfers" m'attendent chez moi !

5. Journal d'un corps, de Daniel Pennac

On me chante ses louanges depuis des mois, on me pousse à lire la saga des Mallaussène (promis Sophie je m'y mets cette année !), et voilà que je me retrouve avec le journal de la vie d'un homme, ou plutôt de l'évolution de son corps, ses attentes d'enfant, ses doutes d'adulte, ses doutes d'homme d'âge mûr... Une découverte enthousiasmante.

2013 : le bilan d'une année riche en lectures !
6. Un intérêt particulier pour les morts, d'Anne Granger

Cette série a des airs de Charlotte et Thomas Pitt, par Anne Perry, mais ce n'est pas tout à fait ça. C'est frais, vivant, et ça se dévore très très vite ! Je n'apprendrais l'existence de ce roman qu'à peu de personnes, tant ce livre a tourné sur la blogo en quelques semaines. La suite est prévue pour la rentrée 2014 chez 10-18 !

7. Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon

Lu avant le choix des lycéens qui lui ont attribué le Goncourt, ce roman est un des incontournables de cette rentrée littéraire 2013, pour sa richesse, la dureté de son témoignage, et ce regard si terrifiant sur les horreurs commises lors des conflits du Proche-Orient. Le regard du journaliste est aiguisé, sans concession, et son histoire est bouleversante à lire !

8. Qui ? de Jacques Expert

Reçu pour mon anniversaire, ce roman traite un fait divers fictif, avec toutes les ficelles de l'enquête et les reportages que l'on peut retrouver aujourd'hui, sur les plus grosses affaires bouleversant le quotidien. Une fillette est retrouvée violée et tuée. 18 ans, le coupable court toujours, et une émission retrace le parcours de cette enquête aux mille rebondissements. Une nouvelle fois, c'est un auteur issu du monde des médias, livrant ainsi un roman efficace, se lisant à 100 à l'heure.

2013 : le bilan d'une année riche en lectures !
9. Esprit d'hiver, de Laura Kasischke

Découverte il y a un peu plus d'un an avec "Les Revenants", la lecture de ce roman a confirmé mon intérêt pour l'écriture de cette Américaine, qui est juste, efficace et poignante. Loin d'être un titre festif, ce roman se déroulant le jour de Noël laisse présager un terrible événement dans le foyer d'une mère et de sa fille adoptive. En core un auteur qui sait parler des travers de l'homme

10. Cesare, de Fuyumi Soryo

Je termine avec une série de mangas, sortie depuis le printemps et retraçant la vie de Cesare Borgia. J'ai acheté les deux premiers volumes de la série lors du Salon du livre de Paris et depuis, je cours acheter les volumes suivants dès leur sortie en librairie. Je me régale ! Pour ceux qui aiment la Renaissance italienne, déambuler dans les rues de Pise, Florence, tout en découvrant les intrigues des plus grandes familles d'Italie... foncez !

2014 !

Quelles résolutions livresques prendre pour l'année 2014, au vue de ce bilan ?

Tout d'abord, je pense qu'il est temps que le classique reprenne sa place dans mes listes de lecture. L'écriture du XIXe siècle me manque, et il me reste tellement à découvrir, que je ne veux plus perdre de temps avec des romans moyens.

Pour cela, je poursuis ce que j'ai entamé il y a quelques mois déjà, c'est-à-dire la réduction drastique des participations à des challenges, ne trouvant ps vraiment le temps des honorer, et ne voulant plus me cantonner qu'à un seul genre par thématique. Peut-être en reprendrais-je selon le temps libre que j'ai dans les mois à venir...

Pour le moment, je débute l'année avec la dernière partie de mon roman de Donna Leon, débuté lors de mon voyage à Venise ! Et je me rassure en me disant que cette année livresque débute plutôt bien !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Marc Lef 07/01/2014 09:33

Ah, on n'a pas les mêmes lectures, mais j'ai l'impression que ce sont quand même de bons choix...

Valou076 07/01/2014 09:54

je confirme ;-)

George 04/01/2014 18:50

Le principal est d'avoir de belles lectures même si elles ne sont pas très nombreuses ! Goodread est une bonne aide et je m'en suis servi aussi pour mon bilan de l'année, bien pratique !
Belle année 2014 à toi et à ton homme !

Valou076 08/01/2014 12:02

quelle question ! :-D

George 07/01/2014 18:58

Oui, depuis sa sortie ;) tu me connais !

Valou076 07/01/2014 10:54

tu l'as acheté ?

George 07/01/2014 10:28

Il faut que je lise "un intérêt particulier pour les morts", tu as ravivé mon envie !

Valou076 04/01/2014 19:21

Merci, je lui transmets tes vœux ;-)
Goodreads est pratique en effet, je viens de renouveler mon challenge, en espérant atteindre les 70 titres cette fois-ci ! S'ils sont bons, ce sera un sacré + :-D

Sharon 03/01/2014 16:29

Je te souhaite une belle année de lecture.
Le quatrième mur est dans ma (monstrueuse) PAL.

Valou076 04/01/2014 10:04

Il faut qu'il remonte au-dessus de cette PAL ;-)

Parisianne 03/01/2014 14:20

Belle et heureuse année en lecture alors !
Et tous mes voeux pour les autres domaines !
Anne

Valou076 03/01/2014 16:23

merci beaucoup Anne ! Tous mes vœux pour toi également ;-)

Estellecalim 03/01/2014 10:39

Une bien belle année de lecture :)
Je note Cesare qu'il faudrait que je trouve à la bibliothèque.

Valou076 03/01/2014 10:44

je pense que tu vas aimer, j'ai hâte de voir le tome 7 sortir ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents