Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Inside, d'Alix Ohlin - rentrée littéraire 2013

Publié par Valou076 sur 29 Décembre 2013, 15:17pm

Catégories : #littérature, #rentrée littéraire 2013, #prix des lecteurs L'Armitière

Inside, d'Alix Ohlin - rentrée littéraire 2013

L'écriture d'un avis sur ce roman va être particulièrement difficile, tant ma lecture de ce dernier a été hachée, et étalée dans le temps.

Pourtant c'est un roman qui me plaisait particulièrement, dans la liste des ouvrages choisis par les libraires de l'Armitière, pour leur prix des lecteurs. Premier roman traduit en France de cet auteur canadienne, le récit mêle l'histoire de trois personnages différents, dans trois lieux distincts, mais autour desquels, petit à petit se tissent des liens, à travers le temps et l'espace, faisant mieux comprendre le mal que chacun subit.Car oui, leur histoire n'est pas revigorante, pour chacun d'eux. Entre la psychologue qui sauve un suicidaire in extremis, en pleine montagne, une comédienne solitaire qui accueille une jeune fille enceinte à son domicile, et ce mec qui vit avec une femme ayant un enfant handicapé mental, préférant fuir en Alaska plutôt que de faire face à l'impasse de sa relation...

Oui, je le reconnais, le sujet n'est pas très très joyeux, mais la diversité de ces personnages avaient néanmoins un détail commun, le mal-être intérieur, en quelques sortes. Chacun vit avec ses travers, chacun porte le poids de son passé, ne sachant pas totalement comment se comporter avec les autres...

Pour ce cheminement propre à chacun, par des voies différentes et plus ou moins bonnes, la particularité de chacun de ces personnage pourrait être intéressante à suivre, à découvrir.

Malheureusement, car il fallait bien se douter que, si j'ai eu autant de mal à le lire, il y avait bien une raison... malheureusement donc, il y a eu ce petit rien indéfinissable qui fait que j'ai trainé ce roman pendant trop de temps pour m'y accrocher comme il le fallait... la fatigue pré-vacances aussi, peut-être, mais au final, je n'ai pas retrouvé cette envie qui nous fait tourner les pages sans s'arrêter. Deux-trois pages, et boum, il tombait.

Je ne pense pas que ce soit un livre à laisser de côté, néanmoins, et que chacun doit lui laisser sa chance, car il a une écriture plutôt juste... mon regret est surtout de voir qu'il n'y a pas vraiment de fin, et que je ne voulais pas cette ouverture à l'imaginaire du lecteur... je voulais me dire comment cela se passe pour chacun des personnages !

Un roman qui me laisse sur ma faim, surtout parce que je pense ne pas l'avoir eu au meilleur des moments, pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Et vous, l'avez-vous lu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Aifelle 01/01/2014 06:11

Je ne l'ai pas lu, mais j'ai l'intention de le faire ; c'est important le moment où l'on prend les livres et parfois, on sent bien qu'on passe à côté, ça nous arrive à toutes.

Valou076 02/01/2014 10:08

Dommage que ce soit le cas avec celui-ci, car je reconnais vraiment son potentiel !

Anne 31/12/2013 18:15

J'ai très envie de le lire, en tout cas !

Valou076 31/12/2013 18:33

tu me rediras ce que tu en as pensé !

Kathel 31/12/2013 17:10

Un dernier avis pour l'année, tu es bien courageuse ! (j'en ai une dizaine qui traînent !)
Oui, j'ai lu et aimé ce roman, j'ai aimé ces destins et ces époques emmêlés, et aussi que chacun des protagonistes se trouve, parfois malgré lui, responsable de quelqu'un d'autre...

Valou076 31/12/2013 18:33

Je ne voulais pas que cet avis attendent 2014 pour sortir ;-)
je suis sûre que ce roman passerait mieux à un autre moment !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents