Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Le Plus Petit Baiser jamais recensé", de Mathias Malzieu

Publié par Valou076 sur 24 Avril 2013, 11:28am

Catégories : #littérature

Il y a un moment où l'on se dit qu'il ne faut pas se laisser déborder par les dernières recrues, ni ne plus suivre, un minimum, le fil de l'actualité littéraire. C'est dans cet état d'esprit que j'ai dirigé mon choix vers ce dernier roman de Mathias Malzieu, chanteur du groupe français Dionysos. Sa plume ne m'est pas inconnue, ayant déjà appréciée, auparavant la lecture de deux autres de ses romans : "La Mécanique du coeur", ainsi que "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi".

Les éditions Flammarion m'ont permis de poursuivre ma découverte, en m'envoyant le tout dernier cru signé Malzieu : "Le Plus Petit Baiser jamais recensé".

Editions Flammarion, mars 2013, 17,50 €

Editions Flammarion, mars 2013, 17,50 €

Bienvenue dans l'univers décalé de Mathias Malzieu, et de ses personnages hors du commun. Ici, un inventeur dépressif fait la rencontre d'une jeune femme éblouissante, qu'il embrasse, d'un bref effleurement de lèvres, avant qu'elle ne disparaisse. Ébloui par cette créature, qu'il n'a pu voir que brièvement, le narrateur se lance dans une quête effrénée avec le soutien de Gaspard Neige, détective privé assez singulier, qui travaille avec un perroquet enregistreur !

Pas de doute, nous retrouvons le Mathias Malzieu de "La Mécanique du coeur", ouvrage aussi sympa à lire qu'à découvrir en CD, avec la participation de divers artistes tels qu'Olivia Ruiz, Alain Bashung ou encore Grand corps malade.

Ici, Mathias Malzieu fait référence à cette douleur que chacun aura connu au moins une fois dans sa vie, celle de la rupture, celle qui vous arrache le cœur laissant un trou béant dans la poitrine. Ici, les sentiments ne sont pas juste une expression, mais bel et bien des choses que l'on palpe, que l'on voit.

Lire un roman de cet auteur est une expérience assez particulière, toujours un peu déroutante, quand on est habitué à lire des romans qui ont les pieds sur terre. L'univers de Mathias Malzieu est agréable à retrouver, décidément.

L'inventeur-dépressif tente par tous les moyens de retrouver sa dulcinée, celle qui a fait chavirer cette petite plante poussant à la place de son cœur. Progressivement, nous nous prenons au jeu, suivant ce petit homme, irréel, inventant le bonbon chocolaté se rapprochant au plus près de ce plus petit baiser jamais recensé, parant à la recherche d'une jeune femme à la poitrine asthmatique chantante, narrant l'évolution de ses recherches à la petite pharmacienne timide, du coin de la rue.

A celles et ceux qui découvriront ce livre, préparez-vous à un étonnant voyage, dans un univers décalé, hors du commun, qui fait sourire...et ça fait du bien !

Merci aux éditions Flammarion, pour cette découverte ! De mon côté je vais ressortir la BO de "La Mécanique du Cœur" et voir pour lire d'autres titres de l'auteur, pour continuer ce voyage dans l'univers Malzieu !

Mathias Malzieu - Salon du livre 2011

Mathias Malzieu - Salon du livre 2011

"Elle m'offrit de l'aubépine et me conseilla de prendre une décision à tête reposée.
Le problème c'est que ma tête n'est jamais reposée. Mon cerveau est une maison de campagne pour démons. Ils y viennent souvent et de plus en plus nombreux. Ils se font des apéros à la liqueur de mes angoisses." P. 74

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cathy 24/04/2013 21:29

Je crois que je vais craquer... Il me tentait déjà bien et avec ton avis, je me dis qu'il me le faauuuut !!!

Valou076 25/04/2013 00:17

vas-y ! craque, ça fait du bien parfois ;-)

Bianca 24/04/2013 14:22

je ne l'ai jamais lu mais les sujets de ses livres me parlent bien et en particulier celui-ci qui me rappelle les contes de fées

Valou076 24/04/2013 16:38

Il y a une part de conte, c'est vrai...c'est un univers particulier par contre, qui ne plait pas à tout le monde... pour moi, c'était un plaisir !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents