Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"L'Affaire Jane Eyre", de Jasper Fforde

Publié par Valou076 sur 1 Juin 2013, 08:08am

Catégories : #littérature

"L'Affaire Jane Eyre", de Jasper Fforde

Certaines parmi vous m'avaient aidé à faire un choix, alors que je ne savais quel livre prendre parmi plusieurs titres présents devant moi. Après un petit moment de vote, qui c'était déroulé ici, j'ai donc pris entre mes mains ce premier tome de la série de Thursday Next : "L'Affaire Jane Eyre".

C'est un roman que j'avais croisé à de multiples reprises sur la blogo, et qui attisait ma curiosité depuis un moment déjà. Sa couverture, son histoire autour de l'héroïne de Charlotte Brontë, cette façon d'intégrer le fictif au réel...et d'ailleurs, où se trouve le réel ?

Partant de ces premières impressions, je me suis lancée dans la lecture de ce roman de 410 pages, n'imaginant que vaguement quelle histoire m'attendait.

Tout commence par une courte description d'un univers que l'on ne peut même pas imaginer. Thusday Next est LitteraTec, et fait partie de la Brigade littéraire (OS-27) chargée de lutter contre le plagiat et le vol de textes originaux. L'histoire commence par un vol de ce type. La victime : le manuscrit de "Chuzzlewit", de Charles Dickens, mystérieusement disparu, aucune trace du voleur, pas de vidéo, pas de casse...rien !

Très vite, il est évident pour les brigades mises en place qu'il ne s'agit pas d'un vol réalisé par une personne anodine. Derrière cet acte se cache un être maléfique, Achéron Hadès, ancien prof de Thursday Next, et doté d'étranges pouvoirs enlevant toute volonté à ses adversaires.

Sans en dire plus sur l'histoire, je laisse ceux qui ne le connaissent pas encore découvrir par eux-mêmes ces aventures extraordinaires.

Car une chose est sûre : rien n'est ordinaire dans cette histoire. Une brigade littéraire, un homme qui peut traverser les différentes périodes de l'Histoire, arrêter le temps, et participer au changement du fil de l'Histoire. Pendant ce temps-là, des éléments présentés dans le récit démontrent que tout n'est pas réel, telle que nous connaissons la réalité.

Thursday a vécu la guerre, la perte d'un frère au combat, elle vit des situations terribles lors d'une tentative d'arrestation...bref rien n'est simple, pas mal de choses sont fantaisistes. Pour tout vous dire, je me perdais un peu dans l'histoire, je restais trop ancrée dans mon monde réel, si terre à terre, et j'avais du mal à m'adapter à celui si extraordinaire de Jasper Fforde.

Mais, très vite, je me suis reprise, j'ai largué les amarres et je me suis laissée entraînée dans cette aventure. L'humour ne manque pas, J'adore l'ironie de son personnage principal, C'est une fille pleine de ressources, mordante, telle que je les aime.

En ce qui concerne l'intrigue, passé le premier trouble, tout s'enchaîne, des personnages de romans classiques s'infiltrent dans l'histoire, Rochester fait des apparitions, le Rochester de "Jane Eyre' himself ! Et quand on se rend compte qu'il est possible, via le portail de la prose, de s'infiltrer dans un roman et de voler un de ses personnages, c'est complètement fou !

Les références littéraires de ce roman sont nombreuses, elles le sont plus encore dans les autres volumes de la série, d'après ce que je vois dans le challenge mis en place par Alice, et mettant au défi de lire les romans de la série, mais aussi ceux étant référencé dans les différents volumes écrits par Jasper Fforde.

"L'Affaire Jane Eyre", de Jasper Fforde"L'Affaire Jane Eyre", de Jasper Fforde
"L'Affaire Jane Eyre", de Jasper Fforde

C'est un roman que j'inscris à ce challenge, donc, espérant renouveler prochainement l'expérience avec la prochaine aventure de Thursday Next, et il faudrait également que je prenne le temps de noter les différents romans déjà lus et à intégrer à ce challenge... que je ne présente pas juste un logo vide sur mes pages...que diable !

C'est également ma première participation au Mois anglais, lancé par Titine et Lou, je ne sais pas comment je vais me débrouiller sur tout le mois, mais je suis contente de débuter avec cette première rencontre !

Comme Arieste me l'a fait remarquer cet après-midi, la nouvelle version de son challenge permet d'intégrer également ce roman...et donc je cours, je vole ajouter le logo de l'édition 2013 du challenge victorien d'Arieste, que je vous invite à découvrir ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Petit_speculoos 03/07/2013 19:39

J'ai très envie de découvrir cet auteur et ce livre, mais je ne sais pas pourquoi j'ai peur de me lancer. J'ai peur que ce soit vraiment trop décalé pour moi...
Il faudrait que je saute le pas et ce que tu dis me pousse à la faire...

Valou076 03/07/2013 22:13

je craignais aussi que cette lecture soit trop décalée, peut-être que la couverture est la cause de cette "peur", mais au contraire, le roman donne plutôt l'impression d'une plongée dans un univers parallèle, qui nous tenterait bien, surtout nous, les amateurs de littérature ;-)

somaja 08/06/2013 15:57

Tu as bien fait de persévérer! J'ai lu toute la série, et j'ai tout adoré ! Si on m'en donnait le pouvoir j'aimerais entrer dans cet univers. Tu te rends compte ? Pouvoir rencontrer tous ses héros préférés !!!

Valou076 08/06/2013 17:41

ce serait génial ! imagine la plongée dans l'univers d'Orgueil et préjugés, où à la rencontre d'Oscar Wilde avec Gyles Brandreth... pfiouh j'en aurais le tournis !

Alex-Mot-à-Mots 03/06/2013 16:19

J'avais passée un agréable moment, même si je n'ai jamais lu la suite.

Valou076 03/06/2013 18:24

Il est encore temps de s'y remettre ;-)

Cryssilda 02/06/2013 23:28

J'avais commencé ce livre, puis mis de côté et je ne sais même pas pourquoi ! Il faut que je le reprenne car ça me plaisait.

Valou076 03/06/2013 10:10

pour cet été, en lecture détente ! ;-)

Yuko 02/06/2013 21:17

Bienvenue dans l'univers de Thursday Next ;) je me suis arrêtée au deuxième tome mais il faut que je reprenne, c'est une belle découverte ^^

Valou076 03/06/2013 10:09

il faut que je m'achète le tome 2 !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents